zondag, maart 21, 2010

Saludo de ... Kampala! - francais


 
Kampala, le parc des taxis

Venant d`un Sud-Soudan chaud, sec et arrivant dans le frais en Ouganda vert... bien qu'il soit très chaud pendant la journée parce que c'est la saison des pluies: pendant la journée la chaleur s'accumule et se culmine à la fin de la journée dans un orage heavy, mais pas touts les jours.


dormir dans un tukol, Nara Sud Sudan (la biere empêche la bicyclette monte en arrière)


le fleuve nile, Nimule sud soudan

Juste avant d'arriver à Gulu, j'ai vu des chenilles lourds avec des inscriptions chinoises: le dernier distance de 150 km au Sud-Soudan sera finalement sera pavée.

Maintenant la route est une piste de sable, avec beaucoup de trafic lourd sur elle, qui fait extrêmement difficile de faire le vélo. Un jour, à midi, j'étais vraiment épuisé, j'étais dans une sorte de café à boire de la bière chaude et tout ce que je voulais vraiment c`etait mettre ma matlas sur le sol et aller dormir. Je ne sais pas si le fatigue venait à cause de ce tronçon de route - ou le fait que apres un voyage tellement longue le corps est simplement fatigué... 

Après chaque semaine de fair le vélo je prends une semaine de repos. C'est le seul moyen qui me permet de continuer à avancer ce qui est à l'opposé du début de mon voyage, quand je pouvais aller, allez, allez...



Gulu, Uganda du nord

Gulu était aussi la ville où tout a commencé avec le groupe rebelle LRA (Lord Resistance Army). Quand j'étais à 10 km de Gulu J'ai parlé avec un gars d'environ trente ans. Quand il avait 14 ans, il a été enlevé pour devenir un enfant- soldat de la LRA. Il a réussi à échapper à la première fois parce qu'il voulait voir ses parents. La LRA est venu une deuxième fois dans son village, a tué ses parents et lui a enlevé une seconde fois. Il pouvait échapper à une deuxième fois et grâce à un parrainage belge, il pourrait aller à l'école et être formé en tant que chauffeur de camion. Lorsque j'ai demandé si il pense à ses parents, il a répondu: » tous les jours» ...









des babouins, Murchison falls park, Uganda

Sur le chemin, j'ai campé toujours sans aucun problème dans les écoles primaires, à seulement 30 km de Kampala, j'ai eu le malheur de rencontrer mr. Formalité qui voulait absolument informer la police que je voulais faire du camping dans l'église. Environ 2 heures plus tard, une patrouille de police est arrivé et après un interrogatoire féroce, ils m'ont interdit de camper dans l'église (`ce n'est pas un endroit sûr, il y a des gens mauvais autour d'ici, etc.etc.`). Le père, un clown semi-molle, qui a dit tout le temps oui et amen à l'autorité n` est pas venu avec l'idée de m'inviter dans sa maison (je me demande si quand le Messie viendra un jour, il sera d'abord appeler la police). Le directeur, l'autre clown formelle, a déclaré que c' était impossible de camper dans une salle de classe, alors je suis parti sous l`escorte de la moitié de l'école et la police-dans-un-jeep-rebelle derrière moi.


ce n'est pas un trou de toilette, mais un vrai toile d'araignée d`estile seigneur de l'anneau! /

Finalement, je pouvais les quitter (en général les Africains ont peur de la nuit) et je m'ai découvert le lendemain dans le jardin de quelqu'un (`bonjour, bonjour, hellooooooo` ... [moi]: `Qui êtes-vous`?  [l`interrogé ]: `ahem ... Je suis le propriétaire de cette jardin`). Après le petit déjeuner dans la paix et seul même si m'a coûté un certain temps pour convaincre le propriétaire-qui-ressemblait-pas-tellement-intelligente-et-qui-m`a-observé-tout-le-temps- que je voulais être seul, j'ai atteint Kampala, après pédaler les derniers cruelles 30 kms haut et en bas.


faire du campism dans un jardin sauvage

Je trouve que Kampala  semble beaucoup à Yaoundé (Cameroun). Comme la ville de Yaoundé Kampala est réparti sur un terrain montagneux, et les routes montent et descendent (bien que moins forte que Yaoundé !).

En ce moment je me trouve dans un total-awesome-routard -tourist-paradis, tout à fait une transition si vous avez réussi la République centrafricaine, le sud du Soudan où ils n'ont aucune idée de ce qu'est un Touarist (prononcé comme Touareg). Pour avoir la possibilité de prendre à nouveau une douche (!!) chaude (!!!!!!!!), s'assoir sur une toilette propre et entendre de coassement américain autour de vous, ayant une bonne bière froide, de la pure folie!.

 
voila le jardin du hostal routard!

C'est vraiment drôle, je n'ai pas un super vélo, mais c`est toujours posible le reparer de toute façon. Le vilebrequin a été presque complètement disparu, je pédalais sur le plastique et ici, ils ont remplacé complètement l'appareil, il est maintenant comme nouveau!. L'axe de ma roue arrière a été complètement épuisée, et a dû être complètement remplacée: J'ai maintenant une nouvelle- vieille roue de fabrication japonaise authentique, dont les rayons datent probablement des annees `60 mais fiable. Et toute cette beauté (la roue arrière) pour seulement 20.000 Ush (6,50 euros). Parfois, je pense -comme un Munzungo- je suis arraché tout le temps, mais si on calcule le prix en euros on fait rire (voir ci-dessus pour le prix de la roue). Cela devient vraiment drôle quand cette roue brisera dans le désert, eh bien, on verra quand ce moment est là. Peut-être je vais acheter à Nairobi une roue de secours complet.

... ou continuer avec un velo produit dans le republique du peuple (le Chine)!

DONC ... Je n'ai pas un super vélo, mais je peux encore toujours pédaler. Peut-être un vélo de montagne est la meilleure option pour un road trip à travers l'Afrique. On rencontre des problèmes mécaniques le plus souvent avec un vélo de state of the art comme un vélo Koga, mais ... les homies locaux peuvent toujours le reparer. Je me demande si quelqu'un en Afrique est familier avec un vélo comme un vélo Koga, si un mécanicien local peut réparer l`engrenage, pour ne mentionner pas si des pièces de rechange sont disponibles. Ici, en Afrique, pas de personne n'a pas entendu parler d'un crank puller (extracteur de manivelle): Un outil qu`on permet de desserrer les pédales de l'axe. Je n'en ai jamais entendu aussi parler de ce appareil, en fait j'ai appris l'existence de celui-ci dans l`auberge du routard.

Mais ici, au garage le bonhomme prend une barre solide et avec un marteau il frappe lâche les pédales. Un cruel, façon- grossière mais rapide et efficace pour desserrer les pédales. Et puis si je utilise un mot difficile comme `extracteur de manivelle` le mécanicien me regarde avec un air de pas de comprendre: `de quoi ce Munzungo parle, comme je le fais cela fonctionne très bien aussi, n`est-ce pas?!`.

le mosquee Muamar al Gaddafi , Kampala Uganda

Je suis ici déjà plus d'une semaine, et chaque jour je me promène / pédale à travers cette ville folle. Parfois, quand je cycle j'ai l'idée d'être dans une sorte de computergame (jeu informatique): des règles de circulation ne semblent pas d`exister, on conduit à droite sur la route comme en Angleterre, partout ces minibus-taxis (Matatu) et les cyclomoteurs de taxi transportent des personnes partout dans la ville et te dépassent sur le côté gauche et à droite. Les premières minutes tu es blanc comme quelq`un qui est malade, rempli de crainte, s'attendant à être frappé sur l`asphalte à chaque instant, puis écrasé par un camion ... Mais ensuite lentement, j'ai observé une étrange sorte de régularité, et on voit que les participants dans ce spectacle fou de la circulation sont en fait prudent, et concentrés que rien de mauvais passera à leur véhicule Jin Cheng-precioussss  ...


... une plate-forme de lancement de fusées, un temple hindou ou tout simplement un' antenne pour contacter E.T.?

Pour une raison inexplicable, en général toutes fonctionnent ainsi, bien que des accidents se produisent. Le centre-centre de la ville se ferme avec des congestions du trafic, avec de la boue, les vendeurs de rue, les piétons et autres merde humaine. S'il pleut, il faut parcourir la boue, et trouver ton chemin à travers de la congestion du trafic. Un paradis pour les voleurs on pourrait penser. Un Munzungo méfiance peut être facilement volé, cependant, une rue envahie par la foule, les autobus, les motocyclettes, les vendeurs de rue et d'autres types fait pour un scélérat-amateur difficile de échapper, surtout quand une telle white boy se met à chanter:`voleur voleur`. Ayant parlé si un méchant a aventuré sa chance quand je suis entré dans une rue un peu plus calme que le centre. Après avoir touché mes poches, il s'est enfui, poursuivi par moi et mes 3 nouveaux israéliens / quebequois hostal-amis. Il avait cependant rien volé, hamdoelilah `i ... !

des nouveaux amis-routards

Peut etre je semble un peu sarcastique au sujet du paradis- touristique, mais en fait, les meilleurs événements sont les rencontres avec des autres routards: écoute comme mes nouveaux amis israéliens Itamar et Rei parlent l'hébreu, parler avec eux au sujet de l'Ethiopie, d`où ils ont voyagé, parlant du fait absurde que la quasi-totalité d'Afrique du Nord est inaccessible aux Israéliens... avec eux d'essayer un restaurant éthiopien, manger un `beynath`, une sorte crêpe d'éponge avec au dessus toutes sortes de légumes, pommes de terre, lentilles, sauce ... mmmmmm!.

Ou écouter John de Londre, qui a voyagé en provenance du Rwanda, et parle de ce pays, la terre de 1000 collines, les plantations de thé partout, une sorte de Suisse: 1 jour de la semaine les gens passent la journée à nettoyer ensemble. En outre, un pays densément peuplé, avec des soldats partout, toute la journée et la nuit observant mais apparemment pas interférant / faisant partie de la vie quotidienne. Ils sont là pour éviter l'impensable de 1994 se reproduise (le génocide) et viennent en action si un groupe de personnes se forme (tout le monde est ensuite dispersé). La police cependant régule le trafic, et fait ce que la police fait normalement.



le source du nile blanc, Jinja 

Des histoires comme celle qui vous donne envie de voir / visiter tout, mais c'est juste pas possible. John a donné une remarque important: `en fait ce moment c'est le bon moment pour voyager à travers cette partie de l'Afrique. Tout est relativement calme maintenant, mais il y a des rebelles, des bandits, par exemple dans le nord du Congo`.

Quand je pense à ce sujet, je pense qu`il est juste, dans le RCA (republique centrafricaine) deux groupes rebelles etaient `calme` (o bien ne perpétraient pas des actions significatives) quand j`ai traverse ce territoire (un Chadien dans le nord et le LRA dans le sud, calme pour les dernière 2 mois), le sud du Soudan avec un calme Equatoria occidental et maintenant dans un pais assez stable-touristique-ouest comme l'Ouganda. Ou est-ce que j`aurais avoir un ange gardien puissant sur mon épaule en regardant sur moi?


Je doute maintenant, si je vais directement faire le vélo à Nairobi ou peut-être faire un de-tour autour du lac Victoria. Ethiopie m'attire même si ce n'est pas facile d'entrer dans ce pays. J'étais à nouveau dans les deux ambassades (l`ambassade de Soudan et de l'Ethiopie) et l'ambassade du Soudan a été encore plus coopératif que l'Ethiopie!. Les Ethiopiens refusent de donner un visa si on vient par voie terrestre, il faut être un résident du pays ou on demande le visa. La seule façon d'entrer c`est en vole à Addis Abbeba .. Très ennuyeux, mais bon, je vais l`essayer encore une fois à Nairobi, et si j'échoue, je dois voler for Allah`s sake à Addis Abbeba, prendre un bus pour le sud et faire le velo vers le nord. Je vais manquer la pièce qui se trouve entre Nairobi et Moyale (nord du Kenya).


transport du bois carbonise, Jinja

Une dommage alors que le nord du Kenya est en fait un lieu extrême cool d'être: des bandits, des rebelles et des pasteurs-cattle rageing sont responsables de l'insécurité (comme dans le sud du Soudan!). Une route sur laquelle on peut pas appeler à peine une route (une piste de sable dans la saison des pluies devient un bourbier), des parasites- éthiopiens (humaines) qui vous pourchassent dans la ville frontière de Moyale parce qu'ils veulent une miette du gâteau Munzungu ... herrlitsj! Il serait dommage de simplement sauter cette partie!. (À suivre) ......
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Geen opmerkingen:

Een reactie posten