vrijdag, maart 19, 2010

Saludo de أسوان (Aswan, Egipto)! - francais

 
sphinx noyade, le lac Nasser, Assouan, photo vers 1965

Etappes de velo 

AH! Entonces que hermano?. Aswan, Egypte ville à la frontière sud avec le Soudan (plus nord de Abu simbel)!. Mais dites-moi, comment était le chemin jusq`a la bas?

De Khartoum à Atbara [300 km, 3 jours] J'ai eu le vent dans le dos que c'était vraiment bien pour faire le velo. Ensuite, j'ai dû traverser le fleuve du Nil et faire trois etapes [trois jours] à Marowe / Kerima où j'avais un vent du sud-ouest chargé de sable contre moi. J'ai géré faire la distance dans trois jours mais il était dure, très dure.

Cherchant un كافيتيريا  (cafétéria) confortable et avec de la bière froide abondamment, j'ai trouvé au milieu de nulle part ce signe qui me rappellait qu'Allah est vraiment le meilleur!. Avec un esprit éclairé j`ai ensuite continué mon chemin!. (Khartoum-At Bara, Soudan)

Août est l`été au Soudan et la période la plus chaude de l'année (j'étais là tout le mois d'Août). De 13h30 à 17h00, il y a le Zénith  ca veut dire le moment le plus chaud de la journée. La température est supérieure à 50 degrés Celsius. Endroits pour se cacher [contre le soleil] ne sont pas disponibles ...

le ville royale, Khartoum- At Bara, Sudan

Comment tu as repose donc?

Des courtes pauses je gardais tout le long du côté de la route, mais une pause plus longue (repos, manger quelque chose) j'ai fait dans des tuyaux sous la route où au moins il y avait de l'ombre et le vent-fohn chaude pour [un peu] fraîchesse.



Villages n'étaient pas là, mais j'ai eu assez de pain et d'oeufs pour faire une omelette. Je utilise aussi maintenant un brûleur à l`essence parce que il n`y a pas des cartouches de gaz ici. Étrange parce que tout le monde ici fait la cuisine au gaz ...
 

Le premier jour était tout à fait dificile parce que le changer de vitesse échouait a cause du sable, des pneus [patches] qui a bondi par des températures élevées ... Il donne beaucoup de stress parce que il faut le fixer dans le désert [sable!], ca coute du temps et en plus on a constamment soif de sorte que tu bois tout le temps mais tu ne fais pas du progresse [a cause de la réparation] donc tu utilise trop vite la ration de l`eau.
 

Combien d'eau avez-vous avec vous pendant trois jours?
 

Sept litres par jour [trois fois], mais ce n'était pas suffisant. Très occasionnellement il y avait une structure  appelle `Cafyteria` ou il y avait un tonneau rempli d'eau du Nil. Une fois j'ai du à payer pour cela. La joie de voir ce mec avec son eau rance surmontait ma colère pour devoir le payer.
 

Est-ce que tu as fait le campism dans le désert?
 

Oui, c'était très bon. Il refroidi pendent le soir mais lentement. Seulement a 06,00 du matin il était [seulement]  frais de sort agreable. On voit que les gens du pays souffrent aussi de la chaleur: la journée on ne les voit pas [si tu etês dans un village] et pendent le nuit les gens dorment sur une sorte de civière. Dans le désert il n`y a pas de climatisation ou des ventilateurs!.
 

Mais finalement tu est arrive [premièr] a Marowe [une ville a cote du fleuve Nil], puis a Kerima [opposé Marowe]. Kerima est plutôt spécial eye?.
 

En Marowe / à l'extérieur j'ai campé dans une palmeraie, merveilleux!. Imaginez la suite [si vous suivez le fleuve du Nil au Soudan]: un vaste désert / environnement lunaire que le Nil traverse. Les rives du Nil sont flanqués par une bande verte: des arbres dates où les dates sont cultives par des agriculteurs. Ces plantations ne sont jamais ou très rarement-délimités ou clôturé de sorte qu'il est facile de se rendre dans un tel palmeraie. Il s'agit essentiellement d'un camping géant et si vous vous y trouvez [pendant la nuit avec un ciel merveilleux stellaire!] c'est comme si vous êtes dans une sorte de «Jardin d'Eden»!.

Marowe et le fleuve nile, Soudan

Kerima, Soudan

La route se trouve environ quatre kilomètres à l'extérieur de la ceinture verte pourquoi je ne sais pas. Donc, vous êtes constamment dans le désert avec ces ## températures ##. On ne traverse pas également des villages parce qu'ils sont situes chez la bande verte [pas dans la bande verte parce que littéralement chaque mètre carré est utilisé pour la culture dade].
 

Alors quand la nuit tombait il était le meilleur moment de la journée pour moi. J'ai fait le velo à la bande verte et planté ma tente sous un tel palmier. C'était cool et j'ai mangé une omelette délicieuse avec une bonne tasse K`aghwa Turkiy [café comme les Arabes fait: de l'eau chaude si juste sur le café] dans un beau jardin sous un ciel étoilé magnifique!.

moi sous un arbre dade, avant Dongola, Soudan

Qu'avez-vous vu de Kerima?
 

Des pyramides!. La première fois que je suis au Soudan. Même s'ils n'étaient pas tel grand que dans l'Egypte mais toujours impressionnant [ils étaient dans un très bon état qui est en soi special parce que 90% de ces monuments au Soudan est dans un état déplorable].

Moi devant les pyramides de Kerima (Soudan), avec en arrière le sainte montagne Jebel Barkal, Kerima, Soudan

 Kerima, Sudan

On voit tout le temp ma tête mais ca c'est pour prouver que j'ai été là :) (Kerima, Soudan)

    
Kerima, Soudan

Maintenant pour une fois tu etais dans un tel ville a cote du Nil [Kerima]. Était toujours spécial?
 

Eh bien, il y a une route goudronnee [spécial!] à une gare routiere de sable rempli avec des collectivos [bus], des pick-ups chargés avec des types qui portent des nappes blanches autour de leurs têtes enveloppées qui gritaient Qhoalla  a moi quand je les ai passe sur la route.

jebel Barkal, Kerima Sudan

Autour ce  `gare` il y a des `restos` où souvent c`est posible manger un plat [un menu n'existe pas]: `Fool` [bouillie d'haricots] avec du poule ou une substance gluante qu`on lubrifie sur un type d` injera (crepe) et glouglous vers l'intérieur. En plus on recoit un tasse de l`eau brun qui vient directement du Nile et m`cause 10 jours de dhiarree.
 

Ugh!. Est-ce que c`etait encore posible faire le velo ?
 

Eh bien je devais aller beaucoup de fois a `la salle de bain` [le desert] et je`avais des crampes d'estomac, mais je n'étais pas malade ou quoi que ce soit. De plus j'avais sur le vélo une telle position [incliné légèrement vers l'avant] ce qui a causé l`aller a la salle de bain plus tard. Mais si je reposais ou je me suis assis tout est sorti. Non, le vélo a effectivement donné plus de problèmes que ma condition physique.

                                   encore une crevaison, aarchhhh ...

Comme quoi?.
 

Un arrière [un vrai produit de l`Inde!] qui encore une fois écrasait, des pneus inférieurs qui degradaient trop vite ... Très frustrant si on a ces problemes en plus avec de la dificulte physique de faire etapes dans un environment dure, et avec des douleurs abdominaux .. Souvent je ne pouvais pas même reposer à la fin de la journée mais je devais faire une réparation ou coller des pneus.

faire le campism dans la palmeraie Àt Debba- Dongola, Soudan

irrigation, At debba- Dongola, Sudan

Comment s'est passé le contact avec les gens du pays. Avez-vous été victime d'intimidation ou ce n`était pas si mal?.
 

Également au Soudan les gens sont heureux de discuter avec toi et il y a ce désir d'attention du BHB [Beau Homme Blanc] mais beaucoup moins compare avec l'Ethiopie. Pourtant, il y avait des incidents ...
 

... des incidents?
 

Oh, peut-être incident  c`est un grand mot ... mais quand même. Je me suis arrêté à quelques reprises dans une station de service [de l`ombre!] et c'est là que les pick-ups- chargé- de- homies également arrêtent. Il faut repondre a un serie de questions débiles mais je les ignore par défaut. Ils touchent aussi souvent mes affaires [le velo] et CA je déteste. Les soudanais de tout facon aiment toucher des choses: l`un  l'autre, eux-mêmes, des voitures, des motos, des vélos, poignée / le frein de vélo  etc

De temps en temps il y avait la possibilité de rajouter de l'eau à partir d`un Amphora comme il y a 3000 ans, cool! (avant Dongola, Soudan)

À un tel mec je suis alle et je lui ai dit avec un ton plutôt intimidant et en néerlandais: «Je ne te touche pas n`est-ce pas? [j'ai frappé le côté de son visage et touche sa tête avec ma main droite] pointant vers mon vélo, le toucher, disant `MA`(= NON). Un policier l'a vu, était devenu en colere sortait de sa voiture et a il a commencé crier à moi en arabe. Plutôt amusant si ce n'était pas que le groupe entier a commencé oposer a moi. Les autres agents ont fait aucun effort pour communiquer [ma Inkelizie = pas anglais ], la «victime» soudainement a ete plus actif et m`a dit dans une maniere arrogante que je devais aller.

un gendarme qui voulait etre mon nouveau sponsor Soudanais/ ami (checkpoint Dongola, Soudan)

A Kerima  j`ai fait un scène parce que je me sentais être trompé [dans un restaurant]. Ce n'est pas une question d'argent mais s'ils me trompent ou si je me sens être traité de façon injuste je deviens toxique (= fache) [ici par exemple a Assouan  c`est tres mal: je dois constamment payer deux, cinq fois plus q`un local. Je n`accepte pas, mis la quantité normale de l`argent sur la table et je me marche].
 
vous êtes chanceux si vous pouvez trouver ici überhaupt un signe dans le désert. Qui suis-je pour se plaindre que c'est en arabe? Droit: Dongola! (Soudan)

... Vous avez été si long en route, il n'est pas surprenant que votre tolérance descend [ou vous êtes juste un homme méchant :)]. Mais comment était la dernière pièce jusq`à la frontière, à Assouan?
 

De Dongola  à Wadi Halfa [la frontière avec l'Egypte] c`est 400 km et j'ai fait ce distance dans 4 jours. Pour moi c'était la partie la plus difficile de faire le velo dans l'ensemble du Soudan. Maintenant javais le vent quatre jours entiers contre moi [où dans le Sahara occidental, la Mauritanie ce vent était dans mon dos et m'a même poussé!]: À 10h00 le clapet ouvrait jusqu'à sa fermeture à 19h30. J'étais désespéré parce que je n'ai pas presque fait du progrès [ le premier jour seulement 60 kilomètres dans un laps de temps de 09,30 à 18,30].

Un glorieux Omar Al B., Dongola, Soudan

Le deuxieme jour je pédalais cent kilomètres après commencer tot, faire le vélo de façon très discipliné [des courtes pauses], maudire beaucoup, travailler beaucoup et continuer pedaler pendant une heure dans l'obscurité. Le troisième jour j'ai commencé à 06.30 ce qu`est très tôt pour moi - la route était d'ailleurs juste à côté du Nil, qui était très cool! - et puis j'en ai eu marré.

cuisinier des pierres a cote de la route vers Halfa, Soudan

une piece a cote du nile!

marré?. Est-ce que tu a pris un tel pick-up- rebelle?
 

Haha, non, je n`aimais pas ce que je pouvais attendre le jour suivant et j`ai decidé de continuer pendent la nuit.


mmm ... pas de sommeil et une distance de 240 kilomètres en une seule fois. Pas mal et dans le désert où il y aurait en plus un peu [60 km] à faire pendant la pire période de la journée prochaine ...
 

Faire le vélo pendent la nuit était simplement marveilleux!. Rafraîchissant sous un ciel étoilé magnifique, pas de vent et la posibilité faire le vélo normalement .... De 20,00 à 06,00 j'avais trois pauses où j'étais si fatigué que je suis endormis sur le bord de la route [chaque fois une heure].

de l`architecture nubie, Kosti, Sudan

Le matin j`avais un petit déjeuner dans un tel `cafyteria` salle et avec des genoux tremblants je pédalais au 10,00 où la soupape s'ouvrirait. Le dernier 115 km vers Halfa était un énorme morceau de désert de pierre loin du Nil. Aucun arbre, rien végétation. Soudain une plaine avec des montagnes dans le lointain où la route semble avoir disparu. Une route sinueuse où parfois ce vent maudit était un peu moins contre moi.

à gauche de l'eau du Nil ce qu'on jette dans les jarres de pierre que tout le monde bois, à droite de l`eau filtré!
 
travailleurs au travail, à 60 km Halfa, Soudan

Puis le sèche-cheveux de 50 degrés commencait. Le credo: 10 km faire le vélo- repos- 10 km faire le vélo, etc. Même les 10 km coûtaient beaucoup de force, d'énergie et de temps. J'ai fini dans 8 heures seulement 60 kilomètres parce que j'étais si fatigué, j`avais des crampes d`estomache ...
 
la route vers Halfa, Sudan

Mais vous l'avez fait!. Wadi Halfa, un village fondé par un couple de familles nubiens qui ont refusé de partir quand le lac Nasser [causé par le barrage d'Assouan] a mis leur territoire sous de l'eau.
 

Wadi Halfa est la limite, la «passerelle» vers l'Egypte et la seule façon d'y arriver [Assouan, sud de l'Egypte] se fait par bateau.
 

Fatigué et affamé je suis arrivé à Halfa et j`ai mangé du poulet, Xoebs et Zir Zir [une sorte de feuilles qu`on donne à votre lapin] avec sjey dans un endroit avec quelques arbres où je faisait du campism. Le lendemain j'ai découvert la billetterie: [découvrir, parce que rien est indiqué, et s'il y a quelque chose indiqué c`est écrit en arabe] dans laquelle le chef a dit: `plein, la semaine prochaine`.
 

Quand je suis retourné pour acheter le ticket pour la semaine prochaine [150 SPound = 30 USD = 20 E] et pour etre sur je demandais: `la semaine prochaine?` La bonne femme a dit: `demain! `. BONNE femme, Allah Akhbarr!.

le lac Nasser avec le bac, Wadi Halfa, Sudan

Le prochain petit projet était explorer la voie au port [a l'immigration on m'a dit que je devais obtenir le tampon de sortie demain]. Mais d'abord consumer la bonne nourriture: poulet boulon, plus fool avec un magnifique Nil Aseer-Mango (jus de mangue) produit par un égyptien importé herrliitsj!.
 

Puis la croisière à Assouan [la première ville importante dans le sud de l'Egypte]. Ca va ce voyage?. C`etait comme ton arrive a Soudan du sud, donc avec un tel camion chargé avec des gens, du bois et d'autres merde mais maintenant sur de l'eau?
 

E-X-A-C-T-E-M-E-N-T!. Et maintenant en plus presque pas d`espace grace au petit bateau et le cantité des passagiers [le bac était surchargé, wahnsinn!].

... charger le bateau avec des camions qui semblent ont été utilisé dans la guerre de Corée des annees `50, Wadi Halfa, Soudan

Donc, une excellente occasion de faire de nouveaux amis.
 

Oh, tu sais que je ne suis pas un typ tellement sociale mais j'ai effectivement parlé avec d'autres personnes: un ancien rebelle du Darfour [qui a mis fin a sa carrière rebelle parce que pour lui c`etait un metier improductive et maintenant il est en route pour la Libye pour travailler dans l'industrie pétrochimique, pour gagner une vie meilleure]. Deux du Darfour qui avait fui au Tchad avec eux je pouvais parler le français, très agréable!. Plus un couple d'Allemands et un photographe- free-lance italien / Ethiopian avec une grande caméra pesant au moins 10 kilogrammes sur son estomac.
 

Outre les commerçants, des trouveurs- de- centimes également un mini-exode des Soudanais qui étaient fatigué de leur pays, la discrimination, le désespoir économique  ...
 

Oui, c'est triste. Ils étaient des jeunes sympathiques, ouverts avec qui j'ai parlé. Avec l'ex-rebelle je pouvais même parler l`anglais raisonnable parce qu'il était si avide de connaissances, quelque chose de mieux ...

Pendent la nuit les 
ponts des navires étaient remplis de gens qui dormaient, on pouvait à peine marcher. Moi je me suis assis dans le `Kafyteria`, un caverne-humide-sal avec presque pas de lumiere mémorisant / écrivant des mots arabes alors que buvant un sjey aqueuse et être observé par d'autres homies qui, lorsque nos yeux se rencontraient immediatement voulaient parler avec moi .. .

À 01.00 nous avons passé les statues épiques d'Abou Simbel, éclairé par des projecteurs énormes. Un spectacle impressionnant: des Pharaos énormes de roques qui regardaient stoïquement à ... je ne sais pas.



Abu Simbel, Aswan, Egypte

La journée sur un lac dans un désert, bizare!. Arrivant a l'énorme barrage. Premier toute la merde du bateau devait ete dechargé par les porteurs dans une salopette bleu puis moi, les passagiers pouvaient descendre.

lever du soleil, lac nasser Soudan / Egypte

Immigration, un passage chaotique embarrassante où tout le monde les passagers et les porteurs- qui transportaient des boîtes énormes- devait lutter pour progresser par un couloir étroit. Beaucoup de cris, beaucoup de gens sur un espace petit, des responsables égyptiens qui n`intervenaient pas. Au bout du couloir - tels que l'aéroport, une détection / machine de bagage où mon vélo avait du passe nécessairement. J'étais vraiment énervé [une autre dame a été devenue hystérique et a commencé à crier] parce que je devais tout décharger et jeter sur cette bande pendent autour de moi il y avait une situation d'urgence actuelle: des porteurs avec le bagage, les autres passagiers touts poussaient les uns les autres.



... l`egypt [source: lonely planet]

Quoi qu'il en soit, par la suite vous avez survécu à cette épreuve. Ca va Aswan?
 
Encore un choc, mais dans le sens positif. J'ai d'abord du traverser 12 kilomètres à travers le désert et tout à coup il y avait des arbres, des forêts, des jardins, des parcs, le Nil montrant des felukahs avec leur voile triangulaire caractéristique chargé avec quelques touristes. Des poubelles. de L'eau potable. Des toilettes publiques qui sont propres (!) où on peut s`asseoir (!!)... D'autres white boys [des touristes]. Les gens ici sont  habillé comme chez moi, semblent être moins religieux que au Soudan, mais aussi ici on trouve d'énormes mosquées.

le Nil à Assouan avec Felukah`s, Egypte

Il y a des souks comme au Maroc. Cela me rappelle tout de même très fort au Maroc: les gens, le `sjey`, tout est encore un peu plus développé que l'Afrique subsaharienne ..Je dois encore regarder Assouan vraiment bon. Aussi je ne sais pas si je vais à Abu Simbel [on peut prendre le bateau].
 

Vous avez parcouru un long chemin. Très loin, de loin. Comment voyez-vous l'avenir/ la continuation [de ce voyage]?.
 

Je n'ai pas encore assez. Je suis heureux d'être ici et j'ai hâte de la suite. Je suis curieux de voir comment se déroulera la route: [plus] de villages ou non, si je vais être attaqué par des enfants comme en Ethiopie [ou non]. En outre, il est désormais Septembre. L'été est officieusement terminée et maintenant il devra etre plus freche [si comme aujourd`hui c'est un jour encore assez chaud].
 

En outre je vais traverser une zone parsemée de monuments du temps de Pharaon [mais il est impossible de tout voir] et il est passionnant/ excitant approcher l'Europe à nouveau si je ne arriverai pas dans la meilleure période de l'année.

Aswan, Egypte

Il faut avoir un objectif ce que on change aussi constamment. J'ai maintenant ciblé mes vues sur le Sinaï, la Jordanie, Israël. Peut-être je vais aussi visité la bande de Gaza [via Rafah si je n`aime pas tellement la dense population la bas sur un espace limite].






...  le musee Nubie, Asouan, Egypte




Je muse sur le Shvil Israël  que je veux marcher [Israël chemin d'Eilat dans le sud vers le nord, à la frontière avec le Liban]. Je me casse la tête sur la façon des 300 premiers kilomètres par le desert de Negev, il n'y a pas de l'eau, rien. A pied, il y a six jours considerant faire des etappes fous de 50 kilometres chaque jour ...
 

Faites une pause et soyez ainsi le touriste dans ce cul du monde [Assouan] haha, hasta la proxima!.
 

Vale!.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten