dinsdag, maart 23, 2010

Saludo de ... الخرطوم (El Khartoum)- francais

Le bateau-canonnière `Melek` de Lord Kitchener qui a été utilisé pour bombardé el Khartoum en 1895
[deux lettres de el Khartoum]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

El Khartoum, 05/08/2012

Salut maman

Muhammad est l'administrateur logiciel somali à l'école où je travaillais. Nous avons toujours parlé des choses marines sur les pirates somaliens (je l'ai toujours proposé d`équiper un bateau de pirates ainsi pour attaquer des tankers pétroliers !).

 
Je suis maintenant à El Khartoum et j`ai mis ma tente a coté du fleuve Nil dans une sorte de jardin, un club de voile abandonné (pas de voiles, mais ici on joue des cartes pendent la soirée ).

Le nil, `blue nile sailing club`, El Khartoum

C'est le Ramadan maintenant donc tout est fermé pendant la journée et il n'est pas presque possible de trouver un café o un endroit ou on peut manger, boire quelque chose. Tout un changement considerant qu` à l'Ethiopie on trébuche sur des petits cafés et où il y avait toujours de la nourriture (si il y a des petites boutiques ici qui sont ouvertes).

L`idee contniuer vers le nord, le désert me fait un peu peur... Il fait très chaud ici deja, une trentaine de degrés et pendent le soir presque il ne refroidit pas. Ca fait faire le vélo très difficile mais il y a d'espaces verts car on est toujours près du Nil.

Aussi maintenant je fais le campism, dans un jardin, ou dans une madrassa où souvent il y a des arbres (j`aim les arbres :)). Vers le soir les gens sortent a l'extérieur étendent une natte dans la rue et vont a manger dans un cercle. On voit ca partout le Soudan, dans chaque village, ville tandis que le soleil descend.

Wad medeni - El Khartoum, Soudan

Ils m'ont toujours inviter à sortir de là pour s'asseoir (il est presque la mendicité haha), mais ce qui me dégoûte un peu, c'est que je vois qu'ils ne font pas cela, mais moi. Même après une journée de vélo, je suis tellement fatigué que je veux juste la paix et est prêt à ne manger que .. => Tout le temps donc je dis non merci `` haha ​​...

J'ai aussi besoin d'eau tout le temps, mais ici ils ont mis d'énormes cruches groupes le long de la manière dont l'eau reste fraîche. J'ai vu aussi au Mali, mais ici c'est vraiment le système, par ailleurs, le plus élevé jamais reconstitué.


Tu parles de ces enfants la [au cours de ta voyage en Egypte en 1979], ca promet beaucoup!. Je suis tellement soulagé d'être ici, parce que les gens me laissent seul. En Éthiopie, je devais etre toute la journée concentré à travers le terrain difficile montagneuse, mais aussi sur des groupes d'enfants qui criaient a moi, jetaient des pierres a moi ou ils ont mis des choses dans mes roues. Et puis il y avait des adultes avec leur besoin d'attention (vraiment TOUT crétin devait dire quelque chose à moi, ou fait des commentaires sur moi). Je déteste ces gens.

la route vers Gonder, Ethiopie

                               Bahir Dar- Gonder, Ethiopie



                               ramasser des brindilles, avec des pieds nus (!), l'Éthiopie

Je suis très clair: je veux être seul et ils [les Soudanais] le respectent. Si quelqu'un commence à me toucher ou commencer parler des betises a moi je fais très clair qu'il doit aller, o si je lui ignore. Ici, au Soudan il n`y a pas de (groupes de) personnes qui me dérangent. Beaucoup de Soudanais aimeraient chatter (cauzer) avec moi, mais je les ignore [souvent].

 
Ethiopie

Hier, j'avais une bagarre dans un restaurant parce que le `chef`` m`a  traité vilainement . On peut lâcher un incident comme ca mais moi j`ai l`esprit maintenant/ je pense: «Je suis maintenant 2 ans sur la route, ce n'est pas facile ce que je fais, donc je ne me laisse pas irriter ..`, alors je suis allé a lui pour lui expliquer qu`il est un espiece de con.

Ici je fait le campism aux endroits comme par example une sorte de plantation de palmier à huile. Trois adultes (travailleurs) me voient, me observent un peu de temps, me saludent et puis continuent leur chemin. Sans précédent! Impensable en Éthiopie. Même une pause en Ethiopie  était difficile a cause des enfants qui étaient toujours la pour me deranger. au fin j'étais trop fatigué pour être en colère avec eux et j`ai tiré un caillou vers leur direction ce qui functionnait également bien.

Chateau- Gonder, l`Ethiopie

                               Atsetewodros, seigneur de Gonder ! (l`Ethiopie)

En fin j'ai même battu un Habesja sur sa bouche, très étrange parce que je ne suis pas d`origine une personne violente. Mais ces gens la ont commencé à m'agacer énormément. En outre ils sont chickenshits.

A Gonder il y avait quelqu'un dans une voiture qui a fait des gestes d`embrasses à moi. Je suis allé pour demander ce qu`il voulait et presto: la porte de la voiture devenait fermé, la fenêtre vers le haut, verrouillé. Je suis devenu tellement furieux que je lui ai menacé de rompre son essuie-glace. Imediatement j`avais beaucoup d`enfants autour de moi, un adulte que me devait calmer, des choses folles ...

La route vers le Soudan! (Metama- Gonder, Ethiopie)

Ici a Soudan tout est tres diférent, je crois a cause qu`on se trouve sur le bord du désert. Les gens du désert te laissent en paix.

Ici, je dois me `regristrer` (50 USD), plus prolonger mon visa . Il m'a fallu une demi-journée pour trouver the ministery of alien affairs  [= le ministère de l'Immigration] plus que presque pas de personne ne parle pas l`anglais, mais c`est pas grave... Que dois-je faire autrement? Revenez demain et peut-être insj-allah-je gére les deux procédures ensemble et puis je peux attendre 2 jours sur le visa.

Il n'y a pas de crotte de toute façon faire ici grace au Ramadan. Il y a des endroits où on peut  manger et boire quelque chose mais ils sont rares et bouchés. À cet égard je pense que ici on a un double moral. Mais j'ai découvert par hasard derrière deux rangées publicitaires perpendiculaires un espace engendré par une tente immense rempli avec presque tout le monde qui buvaient du thé ou mangaient du fool.

des mecs dans un petit conference, Al Qadaref, au Soudan

Pendent le soir il commence à vivre ici, alors les gens sortient dans les rues très agréable. TOUT est dehors, du commerce, de la nourriture. Ici a Khartoum il y a desd blocs de logement énormes où les gens fourmillent dans les cavernes. 

De temps en temps je vois un Dinka avec ses dents saillantes qui me rappelle au sud. Ils parlent le même langue, une sorte de marché- arabe .. Beaucoup de différence avec les sudistes je ne vois pas si les gens ici sont peut-être un peu plus léger en couleur. A Khartoum on trouve des gens de partout: du Darfour, du Kordofan, Nuba ...

Vous pouvez farcir journée de grève, mais le confortable كافيتيريا (cafétéria) que heerlijcke Koffy et sert taertje n'existe pas [jour], Al Qadaref, au Soudan

200 km de Khartoum mon arrière tout à coup a dit: "crac" ... Heureusement, j'avais un autre arriere avec moi. Aller au mecanicien commence à être presque une routine. J'ai décidé de rester dans cette ville, il était très confortable, avec un madrassa vert et trois mosquées ..... vraiment incroyable de voir comment on peut être religieux ... 

Donc, je vais trouver un vélo et boire un beaux `shey bi nana` (= thé à la menthe). Amusez-vous sur ta voyage avec les personnes handicapés! 

JW
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

El Khartoum, 07/08/2012
ca va pere?

... et c`est tellement incroyable que tu peux produire une nouvelle électronique telle polyvalente ou chaque personne recoit le meme cantit
é de attention [moi, mes chers frères et sœur] hahhahahaha .

J'ai recu une extension du visa! ALLAHHHH AKKHHBARRRR! Maintenant vous pensez qu'il est fou qu'il écrit quelque chose telle banal, mais non, ces gars-ICI sont fous!. Pour un mois supplémentaire il faut trouver un «sponsor». Je n'avais aucune idée de ce que c'était mais maintenant je le sais. Un `sponsor` c`est un Soudanais qui est plus ou moins responsable pour toi. Doncil faut d'abord trouver un véritable ami Soudanais puis il doit venir à l'immigration avec toi pour signer quelque chose et puis on obtient le visa! ...

 
.. des potentiels amis soudanais comme ce monsieur avec la robe blanche d'une brindille dans la bouche où il brossait les dents Al Qadaref, le Soudan

Après trois jours de frustration où je ne pouvais pas trouver un ami soudanais (vraiment pas de personne ici ne veut pas ou n'ose pas etre garant pour toi, plus que je ne suis pas un tel social type sociale ce que n`aide pas aussi tellement), mal communication ('no english` puis on peut tomber mort), me trouver dans un labyrinthe- soudanais- Kafkain ou j`ai été envoyé de la lutte A à B, C, D et autre fois à A, j`avais été porté au général feminine(!): une dame obèse avec un foulard pourpre sur la tête et avec un visage pas mal. Elle semblait une personage du film Starwars. 

Quoi qu'il en soit je pouvais raconter mon histoire, elle s'était intéressée et était impressionné que je suis venu de Addis-Abeba avec le vélo. De toute façon après payé 260 pounds soudanaises durs (43 USD = 30 euros) ils m`ont donné deux heures plus tard un `regristration` ET un visa d'un mois!.(ce qui est dans ce genre des etats- bandits est très vite!)
belle calligraphie, bien que le sens m'échappe un peu

Vous voyez que je serai heureux de choses différentes que une île tropicale ou etre assis sur un éléphant hahhahah ..... encore un mois pour me faire du mal, quel masochiste on peut penser, mais c'est en fait un pays très intéressant ou je suis maintenant. Il est maintenant le Ramadan, tout le monde sort le soir, étendit une natte au milieu de la rue (il n'y a pas absolument pas de trafic, délicieux, et dans une métropole comme le Khartoum !) .. Tout le monde mange ensemble, ils me veulent également d'avoir mais je persiste à dire Mafi, shukran! (non, merci!) hahaha
brousse, Sudan

Vers le nord, je vais passer beaucoup de trucs des pharaons, du passé! Des pyramides, des forts, une salle de bain romain ... Wadi Halfa c`est le village sur la frontière nord avec l'Egypte située a coté du lac Nasser, jusqu`a vous, honorable père, tu as pédalé n`est-ce pas [en 1979]?.  

Par conséquent je vais suivre le même itinéraire que vous avez pris mais en sens inverse ... As-tu aussi ensuite cyclée d'Eilat à Suez? Ou à partir de la bande de Gaza en Egypte?.
plat comme le pays bas ...
... seules les Tukols sont un discontinuite dans l`image

Maintenant, je fais le campism dans un club de voile à deux mètres du fleuve Nil. Un endroit merveilleux pour 5 dollars américains durs s'il ne refroidit pas à peine. Même pendent le soir je nage dans ma sueur...

Seulement à 02:30 il fait un peu plus frais ... cruel, but I love it! (mais je l'aime!) ... Il me fait vraiment penser à Curaçao. Le chaleur le fait un peu difficile mais en fait c`est aussi agreable (oui, comme toi je refere à Curaçao :)). Je te ressemble dans ce sens a toi pere!.

 
la voie sur la rue, El Khartoum

Pourtant je pense que je vais changer de cet endroit idyllique a un `Lokanda` (= un hôtel rance locale) parce qu'ils ont des ventilateurs. Par ailleurs j'y ai trouvé un endroit achalandé de la ville où tous les homies viennent pendent la soirée pour boire leur `Shey bi nana` (thé à la menthe) et manger leur `Ta`hamea` ou Funguul (haricots en sauce)...


Le mosquée Al Kabir, Khartoum. Un peu à gauche dans un tel bâtiment d`une sorte de bunker-sans-peint qui ressemble été pris d'assaut par des troupes soviétiques ainsi avec le ramage mélodique de Mouahzzin delivré gratuit, j'ai mis mes tentes!.
 
 
une chambre dans un `Lokanda` avec mes biens exposes sur l'écran, Al Qadaref (Soudan)

 
Un appareil magique en effet (le vélo) bien que chaque partie a été remplacée sauf la selle et le cadre
Ce thé est servi ici par des imprudentes belles Pekis (= filles) hahhaha. Ce sont vraiment des African Queens sans blague!. Ils ont tous un foulard mais comme une sorte de voile enroulé autour de leurs têtes et leurs visages sont fascinants, très jolies.  



C'est vraiment islamique ici, mais on voit des femmes partout: travailler aussi dans la fonction publique et pas caché que au Maroc... Mais ce sont surtout les hommes qui vont prendre le thé ou sortent dans la rue pour lire le journal ...

ces beaux cônes me fait battre le cœur-mathématicien, Wad Medeni, le Soudan

Quoi qu'il en soit je ne vous retiens plus ennuyer avec ce courrier, papa, votre anniversaire, le premier Septembre je ne sauverai pas probablement mais insj-allah ​​l`année prochaine peut-être, hahahaha..

hermanos y hermana, disfrute, un `brazo` muy fuerte desde el Khartoum!

JW
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Khartoum, 12/ 08/ 2012

Aujourd'hui j'ai dormi jusqu'à 12h30, vraiment mal mais oui, je suis à nouveau dans une sorte de paradis (= un bien repos, la bonne nourriture, chill out et beaucoup de dormir). En outre lorsque le rythme est en quelque sorte dicté par le Ramadan: c`est le moment du soir qu`ici la vie commence. C'est le moment on peut s`asseoir sur une `terrasse` (= imaginez un type de selles à mi-hauteur du genou avec un dossier affiché par opposition dans la rue. Derriere un petit lutrin il y a assis une reine africaine  qui gracieusement sert du Shey bi nana (= le the du mint) aqueuse.

Je mange fuul et djedjeez (une bouillie sorte de haricots et de poulet) et je les aime! haha. Je l'ai donc mangé tous les jours. Il n'y a pas beaucoup de choses différentes de toute façon que le kebab ou le kibda (= foie)

un menu Soudanais, plus que c'est une bonne occasion de pratiquer l'arabe ...

 
... bien que cela reste pour le moment chinois pour moi

moi sur le balcon de mon petit palais, (el khartoum)

Le vêtement traditionnel ici est blanc avec un turban blanc enroulé autour de la tête. Apres un petit enquete je trouvais qu`il se traite des vêtements traditionnels et de ne se protéger pas contre le sable tourbillonnant, comme les gens Saharaouis fait dans le Sahara occidental.

                               un figure qui ressemble a Omar Al B.

Aujourd'hui j'ai essayé de visiter le musée national qui contient des trucs du temps du pharao, mais grâce (encore) au ## Ramadan ## ils ont été fermés. Il s'agit d'un défi ici pour visiter un musée peut-être insj-Allah ils sont ouverts le jour après-demain!

... J'ai donc utilisé le temps libéré pour [laisser] faire des petits réparations des choses qui avait été rompu (mon bracelet de montre a été remplacé par un monsieur énorme peluche qui ressemblait à un rebelle du Darfour, [laisser] réparer une rupture de sandale, coller une semelle- sandale) ou ajouter fournitures (4 pots de confiture énormes qui sont mon carburant pour traverser un désert).

Et pour ne pas mentionner les choses de vélo comme: [laisser] remplacer l'axe arrière, dévisser la roue libre (= freewheel) et le mettre sur le plus fort 
roue, le calibrage des freins, faire/ écrire les etapes jusqu`à Eilat ...

 
... le chemin vers Eilat!

Même quelque chose comme envoyer des cartes postales est tout à fait un happening. Si vous entrez dans le bureau de poste il est comme entrer dans 1920: un comptoir en bois avec des barres, un monsieur en robe blanche avec une kippa sur sa tête et le fier possesseur de 1 oeil tournant tout le temps une page qui il timbre.

Moi j`
étais le cause de beaucoup de problèmes parce que je ne sais pas l'arabe plus que je pleurnichais au sujet du prix de timbre (5 pounds chacun, qui est d'environ 60 cents, un capital si l'on considère que pour 14 pounds on a un plat de fuul et un broast de poulet !) ... Ces cartes postales sont une piqûre dans mon coeur financier!.

Mais il s'agit d'une réunion avec un vieux ami: John Garang du Sud-Soudan!.
(voit le 4eme foto, http://pescadorcamino.blogspot.com/2012/03/saludo-de-juba.html).

Et bien sûr, Omar El B. A la discrétion je ne mentionne pas son nom complet (Omar El Bashir), car il a été recherché par la CPI (Cour pénale internationale) et par l'Interpol.

De droite à gauche: un John Garang- graisse (causée par la bonne vie à Nairobi, Kenya) et Omar Al B.

Ici ils sont toujours des grands amis, mais en raison de la querelle actuelle entre les voisins Omar el B. et Silva Kirr (le successeur de John Garang) j'ai dû faire une odyssée de 4000 km à travers trois pays afin d'éviter la frontière entre les deux Sudans !.

Juba- Kampala- Nairobi- Addis Abeba- El Khartoum et puis `Ila Misrah, insj- allah`! (en Egypt si-Allah-le veut)

 
Silva Kirr: le successeur du défunt John Garang [décédé dans des circonstances suspectes dans un accident d'hélicoptère]

Quoi qu'il en soit, je leur pardonne, j'ai eu la chance de visiter trois pays supplémentaires haha...

En fait c'est juste une pure nécessité (l'immigration) ou si j`ai besoin de quelque chose qui me propulse par cette ville- vouée- à- l'échec. Donc aujourd'hui j'étais sur un petit `quête` trouver une cartouche de gaz [qui était impossible à trouver] (alors que dans le nord, l'ouest et le centre de l'Afrique il n'
était jamais un problème, grrrr) .....  

Donc je suppose que finalement j`aurai la chance d'utiliser le brûleur à gaz blanc que je porte maintenant depuis plus d'un an avec moi...

Je n `aime pas la ville. Je voudrais lancer une bombe énorme sur elle et la reconstruire à partir de zéro mais tout plus verte
chargé avec des arbres. Pour l'amour de Dieu le fleuve du Nil est à proximité!. Mais un environment vert a null valeur pour ces gens ici ...!

Demain, je vais évaluer si je continue ou attendre un autre jour pour visiter ce musée ... J'ai au moins une raison de plus pour rester un peu plus dans ce paradis ... haha


 
... pret pour le desert! 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten