donderdag, maart 25, 2010

Saludo de Bahir Dar!- francais


chute du nil bleu

Salaam noh? Dehna neh? Ante ahoen yetale neh?  (/ Comment êtes-vous? Bon? Où es-tu maintenant?/)

Je suis à Bahir Dar environ 400 km de la frontière avec le Soudan. Il m'a fallu 9 jours pour faire 500 km pour venir ici, ce qui est très lent, mais il était très difficile terrain montagneux.



Bahir Dar est situé à côté d'un immense lac, et ici (à environ 15 km de Bahir Dar) le Nil Bleu origine et traverse ce lac Tana au Soudan où il rencontre le Nil Blanc (qui provient à Jinja, en Ouganda) et ensemble ils forment la grande Nil à travers le Soudan, l'Egypte terminant dans la Méditerranée.

Dans le lac il y a des îles contenant des monastères, mais je n'ai pas vraiment le désir d'aller et les visiter. Il semble aussi y avoir des hippopotames dans le lac (je ne les ai pas vu encore := ( ). Actuellement le temps fait frais, gris et il pleut assez beaucoup.


Piassa, Bahir Dar

Hier je suis arrivé à Bahir Dar, j`ai fait 122 km ce jour-là, sans précédent si on considère que chaque jour j`ai fait environ 60 km en raison de la difficulté du terrain vallonné. Lentement la superficie boisée vallonnée a changé en savane, des plaines rocheuses, qui a fait pedaler plus facile. Mais je devais rester concentrer parce que ces petits hobbits parquént leur bétail près au milieu de la route. Comme ils m'ont vu ils ont occupé le peu d'espace qu`il y avait pour crier a moi: `de l`ARGENT! de l`ARGENT! ou «VOUS VOUS VOUS FARANZJI!`.

AH! Le Nil, le fleuve de toutes les fleuves! l`Avez-vous croisé  sur votre chemin d'Addis à Bahir Dar?.

Oui, et à long restera le souvenir avec moi!.

Pourquoi? Dites-moi-Dites-moi- Dites-moi!!.

Eh bien, imaginez que d'Addis la route a été l'escalade tout le temps, comme je l'ai dû faire le moment je suis entré dans ce ## pays # #.

Mais en arrivant à la gorge du Nil, j'ai dû suivre la route escarpée vers le bas dans la gorge du Nil et après monter à nouveau. Du fond au sommet il était impossible de faire le vélo parce que la route était tellement raide (j'ai dû pousser le vélo ainsi que les équipements vers le haut). Il m'a fallu 2 jours pour passer à travers ce canyon du Nil. Pendant la descente brutale j'ai soudainement eu deux fois (!) des pneux à plat dans une rangée. J'ai dû remplacer ces pneux sur cette ## route escarpée ##, aarrcchh..



Je ne pouvais pas comprendre comment cela était possible, mais maintenant je le comprends. L'invention (= pneu) de cet infâme Hangzhou a commencé à montrer des fissures et à cause de ce que le tube intérieur élargait ainsi et explosait de manière contrôlée / fissuratait. Tres agréable si une telle chose se produit juste au moment où vous êtes en plein milieu d'une cruelle descente entourée par des babouins (vraiment!), des enfants et des camions qui te dépassent ...

... Mais finalement tu es arrivé dans un seul morceau vers le bas chez le pont construit par des  italiens- fascistes oder ?

Jawohl!. Et juste à côté d'un pont flambant neuf construit en 2008 par Nippon qui j'ai utilisé pour traverser la rivière. Et puis le début du part II: pousser le vélo ver la haute, accompagné par le joyeux: VOUS! ... VOUS FARANZJI! .... ou: ... de L'ARGENT! ... de L'ARGENT! ... de l`ARGENT!.

Il était tout le temps le rythme suivant: pousser environ 10 mètres- reposer- pousser de10 mètres- reposer, etc. Donc cela avait été lourd!. Finalement vers la fin de la journée - et juste avant une énorme averse- j'ai planté ma tente juste à côté d`un église orthodoxe avec une vue imprenable sur le canyon.



Sur la route de Bahir Dar as-tu fait le campism tout le temps ou est-ce que tu es allé aux écoles primaires pour le logement?.

Faire le campism est actuellement en rupture de la question en raison de la saison des pluies. Pendant la journée il fait très chaud et tous les soirs la chaleur se culmine dans une énorme averse. J'ai trois fois campé en route, une fois dans une maison en construction, une fois sous un dais sur le site d`un eglise orthodoxe avec trois gardes armés (!) (C` était à la gorge supérieure du Nil) et une fois dans une école primaire.

Le reste du temps j'étais en Mégabits (une sorte de `hôtel souvent assez rance avec un café où on peut avoir une tasse de café et on peut manger Inqoulal besiga (= des œufs brouillés avec de la viande) ou injera (= un crêpe- éponge ce qui est leur pain).

Imaginez un tel mégabit construit comme des poulaillers attachés les uns aux autres et construit dans une forme en fer à cheval. Dans le centre une cour boueuse. Une douche on peut oublier ici car il n'y avait pas souvent même de l'eau sans parler de l'eau d'un robinet. Très typique lorsqu` on considère que l'eau est tous les soirs versant du ciel, qu' il y a constamment des clients qui aimeraient se laver on pourrait penser ... Plus le fait que on est dans un environnement verdoyant avec des rivières .. fou.



Il y a deux jours dans un tel Megabit je me demandais d`où tous ces vautours venaient (la place, le toit a été chargé avec ces animaux, c'était comme être dans une bande dessinée de Lucky Luke ou dans un film d'Alfred Hitchcock).

La cause de tout cela était la cuisine locale qui a produit tous ces délicieux Injera: les déchets- des os énormes- ont été déversés tout simplement dans la cour attirant ainsi tous ces prédateurs volants!.

C'est drôle que dans ces lieux parfois directement en face d'un tel rance Megabit il y a un x-etoile- hôtel- marbre- voyante- énorme où on doit payer le grand-prix.

Si tu es dans ce genre de auberges as-tu eu des rencontres avec d'autres blancs garçons ou Faranjis?.

Oh non, les blancs garcons depassent ces endroits tout simplement dans leurs 4x4`s (avec haute vitesse) en route aux tels paradis touristiques que Lalibela, Gonder ...

... Donc aux Abesja`s (= les Ethiopiens) ne leurs interessent pas simplement pour des affaires come de l'eau, de l'hygiène!.

C`est vrai, bien que tout le monde ici a Mebrat (= électricité), de sorte que nous pouvons tous regarder ces programmes- superinteresting qui ont été montré par la chaîne de télévision nationale, plus que les dispositifs de production de ce super- fort- café- italien peuvent être propulsé!.

Comment s'est passé votre contact avec les habitants de ces 9 jours?. Y a-t-il une différence avec le sud?. Avez-vous finalement réussi à faire de nouveaux amis?.

Il y a une différence, mais une très subtile. J'ai renoncé à compter combien de fois j'ai été lapidé par des enfants. De loin j'ai vu des troupes entières courant vers la route en attendant pour moi de crier a moi et de tirer toutes sortes des choses/ des pierres à moi ou dans les pneus de vélo. Des adultes ont rarement intervenue,  ils sont venus d'observer le tout avec un rire stupide penaud ..

Je suis devenu très en colère et j`ai crié en néerlandais à un tel adulte: `Hallooooooo ..... Ken je der wat van zegge?! `/ Hellooooo .... pouvez- vous- y- dire quelque chose?! / (Lorsque les pierres volaient autour de ma tête).



Au début, il était tout à fait un spectacle comique: à partir d'une distance j'ai vu des troupes entières qui couraient vers la route avec des pieds nus, avec une couverture enveloppé autour de leurs épaules et la tête, comme des mini-adultes parce que les adultes sont vêtus de la même manière. Ils m'ont rappelé aux Hobbits, des Hobbits africains.

Avec un chiffon drapé autour de leurs épaules (un peu comme les gens du Sahara occidental, la Mauritanie l`ont également fait), armés avec un bâton / `Gyraf `(= une sorte de fouet avec des noeuds ce que est utilisé pour le bétail du troupeau / moi) et un parapluie (qui leur a donné un dandy `apparence similaire), il avait l'air assez drôle.


du caffee dans la rue, Bahir Dar

Ce qui est frappant c'est que les personnes vivant sur les hauts plateaux marchent avec des pieds- nus. Je ne pense pas que c'est a cause de la pauvreté car en général ces gens bosse derrière une troupe de vaches, moutons, chèvres qui représente un certain capital.

Je pense que presque pas de personne va à l'école, les enfants sont dehors toute la journée sur le terrain guider des bêtes ou faire de main-d'œuvre agricole (avec des charrues en bois et deux taureaux!, voit le deuxieme image ci-dessus) ..

Faire le vélo ici est très très dure mais la route est spectaculaire. Il y a des vues fantastiques et il est très vert en raison de la saison des pluies.

Ce pays est mentalement et physiquement très difficile de voyager, je trouve que c'est le pays le plus difficile en Afrique. Maintenant je peux enfin dire `Ta gueule` dans l`Amarinha et je fais un usage fréquent de celui-ci. Cette uber-convivialité du peuple aussi travaille sur mes nerfs, même si je suis assis au milieu d`un endroit abandoné il y a des gens qui viennent à moi.

Il semble qu'ils ne connaissent pas de l`honte, qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont grossiers (venir et etre juste en face de tois pendant que tu manges. Même quand je dis dans l`Amarinha parfaite:. `Je veux être seul maintenant ... Allez-y!` ils prétendent qu'ils ne me comprennent pas. Je dois me lever, les menacer, ou même arreter le trafic pour leur demander s'ils peuvent m'aider). Je peux être très, très en colère à ce sujet parce que je sais que dans tous les pays africains les gens te respectent quand on mange (même dans les villages reculés).

Mais comme le plâtre sur la plaie il y avait le café fort et le délicieux riche, polyvalent cuisine éthiopienne !.

... Exactement!. J'ai donc vécu 9 jours sur l`Inqoulal fir fir (= des œufs brouillés) et l`Inqoulal besiga + injera (= mais ouiii, la spongieuse crêpe qu'ils aiment tellement ici). Ils ont même l'injera fir fir qui est comme mettre du pain sur votre pain, quelque chose de plus stupide je n'ai pas vu jusqu'à présent ...


Inqoulal fir fir

Quand j'ai demandé des choses exotiques, comme le pasta, Atikilt (= légumes), soupe ou salade (tous étaient écris sur le menu), il était tout le temps: yelim! (= Njet / nous ne l`avons pas).

Nous pouvons donc conclure que vous avez été victime d'intimidation/ d`harcelement tout le temps?.

Nah .., pas tout le temps. Il y a aussi des gens très gentils. Je trouve qu'il est très difficile par exemple de crier des choses désagréables dans l`Amarinha à eux, de telle sorte que dit vraiment quelque chose. Et ici à Bahir Dar, ils sont aussi très sympas, mais vous trouverez également ici des enfants de chœur avec leur besoin pathologique de l'attention, un signe de vie de la JBHB (= Joli Bon Homme Blanc).

... Haha, vite, au Soudan avec ton cul!. Vale pues, hasta la proxima!



Le camelot de l`Afrique: ጎንድር (Gonder)!





Geen opmerkingen:

Een reactie posten