woensdag, maart 10, 2010

Saludo de ... Bamako! - francais



... Bamako

Ah, tu es maintenant à Bamako? Raconte moi, quel type de ville est Bamako réellement?

Eh bien, comme toutes les grandes villes en Afrique, en fait il semble que tous les cyclomoteurs sont accumulés ici. Espace pour les piétons est en réalité inexistante: ça signifie tout le temps constamment regarder bien, écouter bien, especialement quand tu veux traverser une rue.

Curieusement, tout cela va bien, quand on considère que aussi dans la rue avec ces chariots porteurs il y a des vendeurs ambulants avec leurs échanges sur leurs têtes (!), des chèvres (
un type particulier, blanc, grand avec des grandes cornes, une sorte de bélier) prêt pour la fête de Tobaski. Ils sont si nombreux que même dans la rue ils sont là à ces grands panneaux d'affichage haha.


 
.. le fleuve Niger! (avant Kouremalé, Guinée) 

Donc pour répondre à ta question: Bamako est un village. Bien sûr il y a l'immense avenue avec beaucoup de trafic, mais c'est réellement un village explosé. Et bien sûr les marchés!. Tout le monde semble pour y arriver, il y a un marché spécialement pour des livres, du matériel hardware, des fruits, des vêtements, de l'électronique, c'est incroyable!. Le concept de supermarchés, magasins de matériel /Ikea / Gamma et merde comme ça n'existe tout simplement pas ici. Tout ici est dans la rue. Tout.

Qu'est-ce que tu veux dire avec 'tout'?

Eh bien, toutes les petites traveaux on trouve dans la rue: des mecaniciëns de bicyclettes, des tailleurs, des cordonniers, si tu veux manger une omelette avec un nescafé tu es sur un banc, à 30 cm d'une avenue congestionnée, où tout le trafic de Bamako semble couler. Le coiffure est dans les rues, tout est dans la rue. Tout.
 

... Et est-ce que tu as été tout le temps harcelé par des centime- trouveurs, des gens qui veulent vendre leur camelote à toi, des voleurs, etc?

Pas vraiment. Je suis toujours étonné de voir le contraire. J'ai écouté
/ lu toutes sortes d'histoires Indiens sauvages, mais c'est peut-être à cause du quartier où je suis. Je suis à nouveau dans un "maison catholique", une oasis de calme dans un quartier qui semble un petit village. Les gens sortent en groupes du soir, ils jouent  les cartes, o les gents un peu plus âgés dans des robes magnifiques avec leurs 'ventilateurs de main' boivent le thé qui a été preparé sur bois carbonisé (charbon de bois). Mais aussi  beaucoup de cuisson est également déjà fait au gaz.

Ces enfants, puis les plus petits, sont les plus difficiles: le soir, quand je me prommène dans la rue sablonneuse j'écoute le «toebaboe« -coasser, et toute une troupe vont me pendre, attrapent ma main et....

.... Juste roche des enfants comme ça! "Juste être dominant et autoritaire! Ne discutez pas avec elle, ne raisone pas avec elle, dominer! " (citat du dog whisperer)

Oui, mais si je donne un enfant un rocher hachez-je obtiens l'ensemble du quartier sur moi, donc ça c'est pas tellement un solution. Alors je prends la dernière partie de votre conseil à cœur, merci :=).



Les principaux moyens de transport à Bamako. Des 'collectivos' vert, avec des fenêtres découpées

Bon. Est-ce que tu as rencontré des gens intéressants dans cette ville magnifique ?

Ha, oui,  .. 2 Quebequois (Guillaume et Rémi)
faisant un projet ici pour une ONG canadienne. Ils sont juste ici, et dans la maison catholique. C'est agréable avec eux. Mais sinon je n'ai pas vraiment rencontré d'autres personnes. Je me prommène pendent le jour par la ville et le contact avec les gens du pays reste essentiellement limité aux salutations, de demander quelque chose, ou acheter de la nourriture.

massif de malingué, environ 50 kms avant Bamako

Maintenant, est-ce que tu fais seulement des tours dans ton petit quartier, ou bien tu visite aussi autres secteurs de la ville?

C'est vraiment bien ici, ce que j'aime est que tu peux aller où tu veux sans problème ou de menacer. Une différence très grande dans un pays comme la Colombie ou tout le temps il faut parler avec les habitants pour savoir si une partie de la ville (Medellin) était sûr d'aller.

Par exemple, avant hier j'ai essayé la moitié de la journée trouver l'ambassade du Niger (ils ont récemment ouvri une ambassade à Bamako). Après traversé le Pont des Martyrs sur le fleuve Niger - j'ai arrivé dans un quartier des ambassades avec des hauts murs avec des barbelés partout et des «Gardiens». Mais c'était un citytour drôle. Et finalement je l'ai trouvé quand même! Et le visa n'avait pas de problème!. Mardi à 10 heures du matin . Je suis donc forcé de rester ici un peu, mais une période de repos n'est vraiment pas si mal. Aussi mentalement, il est bénéfique: à un certain stade, tu seras être vraiment heureux laisser cette ville vouée derrière toi haha.


l'ambassade de niger: entre Torokorobougou et Badalabougou

Eh bien...., un visa pour le Niger? Quel chemin tu vas prendre? Est-ce que tu vas visiter les Touaregs?

Le plan sera suivre le route à coté du fleuve Niger, plus ou moins jusqu' au nord de Timbouctou. Je veux aller aux villes comme Ségou, Mopti, Djenné, Tombouctou biensûr, puis Gao et Niamey au Niger.

Semble cool. Mais il y a quelques troux dans cette voie hein?

C'est territoire Touareg, et plutôt un peu agité. Minbuza (le ministère des affaires d'exterieures Néerlandais) conseille de ne pas y aller si vous n'avez aucune raison pressante d'y être. 
Mais oui, ils ont presque la même histoire pour tous les pays d'Afrique occidentale, une sorte de copier-coller. Si je prends ces conseils d'eux je dois prendre aujourd'hui un vol de retour en Hollande et dans mon appartement écouter un documentaire sur l'Afrique occidentale.

En outre, il y  a un groupe lyée à Al Qaeda qui est un problème. Quoi qu'il en soit, je vais me informer juste bien avec les habitants là-bas et si la situation est vraiment compliquée je simplement dévie ma route, pas de problema!

Eh bien, nous tiens informés. Et ne m'appèle pas s'il faut payer une rançon pour te liberer haha

huhu ...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten