zaterdag, maart 27, 2010

saludo de ! ... تومبوكتو (Tombouctou)!, kms 12.500- francais

Tombouctou env. autour de 1825 (une esquisse de Heinrich Barth)

Etappes de velo a Mali


Ah!. Tombouctou, un lieu mythique qui a attiré plusieurs des explorateurs européens depuis des siècles qui ont essayé le trouver. Seulement 4 (!) d'eux pourraient revenir à l'Europe en vie pour raconter leur découverte. Dites-moi, quel type d'endroit est-il?
 

Eh bien, c'est une sorte de ville du désert poussiéreux avec seulement 1 (!) route goudronnée, le reste est des rues de sable. Quand les Français l'ont conquisé en 1895 aux Touaregs, ils trouvèrent plus au moins la même ce qu`on voit maintenant (oh, il y a maintenant une route goudronnée additioné dans l'original). Le vent souffle le sable du désert dans les rues et il est juste un site poussiéreux.
 

Je reste juste à cote de la (terrible) monument de la Paix qui a été érigé à l'endroit où en 1990, 3000  armes symboliques sont été brûlées pour symboliser la fin de la  rébellion Touareg.
 

À la suite de la "code rouge" conçu par Sarkozy et des amis (c`est comme un cd haha) on ne voit pas presque des touristes ici. Par exemple, le logement où je suis est pratiquement déserté, je suis le seul client. En outre, il y a à peine des vautours de l'homme qui me harcèlent, remarquable.


le mosquée, Tombouctou

Aujourd'hui, j'ai flâné un peu à travers la vieille ville qui a été récemment pavés avec une sorte de pierres plats. Outre une ancienne mosquée du 14ème siècle, je passe des maisons où ces explorateurs européens qui ont si désespérément essayé de localiser Tombouctou ont séjourné (il y avait par exemple l'Allemand Heinrich Barth, qui dans le 19e siècle a commencé- déguisé comme Arabe- son voyage en Tripoli et ferait un voyage de 5 ans (!) juste pour atteindre a Tombouctou!). Ici vous trébuchez sur des musées de ces types illustres, et le grand voyageur marrocain Ibn Battutah était ici en 1354 ainsi!.




Heinrich Barth et son voyages/






















"[Tombouctou était] la célèbre place de la `madrassa` musulmane, le centre de la vie religieuse: aucune ville de l'Empire avait ces grandes mosquées, d'autres pas ces beaux bâtiments et massive [...] Qu'est-ce cependant a été l'influence de Tombouctou en tant que lieu intellectuelle a été prouvé par le fait que le Tumbo-koy ou le gouverneur doit avoir été un érudit" (Barth 1860, II: 281). 
  
... Ibn Battuta, voyageur musulman. Parcouru 120,000 km. À la fin de ses voyages, il est retourné sur une route à travers le Mali qui le conduit en 1353 à Tombouctou /

... vu de Tombouctou de la maison de Barth (aujourd'hui un musée), une esquisse de H.Barth /

Un peu cynique vraiment de voir tous ces petits musées (il est souvent rien qu'une chambre où certains de leurs biens sont exposés avec des explications) des explorateurs européens qui ont fait une telle energie pour garder leur identité secrète à cause du peur d'être assassiné maintenant servient à attirer les touristes. Heinrich Barth, par exemple, a réussi à survivre parce qu'il était sous la protection d'un cheikh local.



J'avais trouvé plus intéressant de visiter un musée au sujet d'Ibn Battutah, ou Ibn Sina (Avicenne comme il a été connu en Occident, le grand-mathémacien / médecin / astrologueist /) ou Ahmed Baba, le grand philosophe qui a été forcé d'aller en exil à Marrakech (le Maroc) quand les Maures ont conquis la ville. Il était si connu dans le monde musulman de l'époque qu'il devait nécessairement enseigner aux madrassas (= les écoles et les universités) à Marrakech.
 

Pourquoi ceux explorateurs qui étaient si désireux de trouver Tombouctou étaient assassinés?. Dans les régions dominées par l'Islam à l'époque étaient des groupes avec des autres religions, comme les Juifs ou les Chrétiens qui ont été plus ou moins laissé seul [après avoir payé une taxe] et ont pu professer leur foi ...
 

Tombouctou était situé sur une route trans-saharienne: le sel a été envoyé dans le sud, les épices, l'ivoire, les esclaves et du bois vers le nord, a la Méditerranée où la marchandise a été transportée via le Malte, la Venise au reste de l'Europe. Les Maures avaient le monopole sur les routes à travers le Sahara, qui leur a donné leur énorme richesse. Il était important pour eux [les Maures] de tenir un tel commerce itinéraires secret: un outsider qui trouverait la route commerciale a été assassiné immédiatement!.


                       .. comprimés de sel de Taoudeni / 

                      
Plus tard, avec la découverte portugaise des Indes les routes commerciales transsahariennes et les villes qui ont remercié leurs richesses à lui comme Tombouctou sont étés en déclin, bien que le sel, même aujourd'hui, est extrait a Taoudeni, une ville 1500 km au nord de Tombouctou dans le désert. Il n'y a pas de route à cet endroit, des caravanes de chameaux encore y aller, et si vous voulez vraiment vous blesser / souffrir, vous pouvez rejoindre une caravane de chameaux: 35-40 jours (aller-retour), 12 heures de marcher a pied et etre assis sur le chameau-marcher- séance-marcher, etc. Un Australien avec qui j'ai parlé à Bamako avait fait ce voyage 5 (!) fois. Il m`a raconté que chaque jour est 16 heures sur `la route` à partir de laquelle environ un tiers de celui-ci assis sur le dos de chameau.
 

Comment est votre intégration dans ce beau pays?. Avez-vous fait des charges de nouveaux amis?.
 

Eh bien, c'est un pays idéal pour faire des nouveaux amis (si vous le souhaitez). Un élément important de la culture malienne est - à côté de boire le Shey (le thé) - 'cauzer': assis autour d'un avec l'autre et parler. Les gens qui me voient pour la première fois me demandent souvent faire ca. Il est tout aussi agréable, je parle de mon voyage, et je suis également intéressé pour eux, mais ce qui est irritant, c'est que j'ai souvent à répondre envers des étrangers au total un flot de questions stupides comme "Ou vas-tu? ',' Ou tu viens? ',' comment t'appelles tu? "etc. 

En outre, je suis censé répondre à toutes des vœux, assez fatigant si vous passez tout la journée faire le vélo. Comme hier je suis arrivé ici complètement épuisé et à une boulangerie (= épicerie), où je me suis reposé pendant un certain temps, je devais avoir à nouveau une conversation imbecile.
 

Parfois, je sens que je suis un enseignant dans un ​​classe haha. De temps en temps je dis: "Il est e x t r ê m e m e n t  important que tu me laisses seul maintenant, parce que sinon je vais être violent sur toi). Cela dit à un adolescent de 16 ans dans une robe de couleur bleue et une serviette blanche du style Touareg enroulé autour de sa tête et qui, après chaque question stupide dit:" Salam aleikum ".
 

Ou je traite ces enfants qui me hantent ou crient a moi en tant que petits chiots chiens. Je dis "shhhhtttt" et je suis doominant (le prononcer de la façon hispanique) comme The Dog Whisperer a dit souvent. Le genre de vautours qui se font appeler guide eux memes j'ignore standard et il est souvent amusant de voir après combien de temps ils chient.
 

Haha, c'est bon ca. Comment était la route de Mopti à Tombouctou de toute façon?
 

J'étais pendant une semaine en Pays Dogon, les peuples ont y construit leurs maisons contre la falaise (appelé "le falaise de Bandiagara" ). Juste à côté, sur la plaine est une bande où ces gens cultivent quelques petites choses comme le maïs, ou un peu plus loin, où est désert, fait la marche derrière leurs vaches. Jusqu'à l'entrée du Pays Dogon, Dourou la ville, la route était sur un plateau rocheux  raisonnable pour faire le velo mais après Dourou les problèmes ont commencé ...

... nomades peul avant Bandiagara /


Falaise de Bandiagara, Pays Dogon

C'était très dur parce que je devais pousser le vélo pendant 6 jours de suivant (de ne pas mentionner les pneus qui ont été cassé en plus les crevaisons des chambres à air j'ai dû coller) à travers du sable (En pays Dogon ils n'y a pas des routes goudronnees, de l'eau du robinet ou de l'électricité), mais il y a des puits et / ou des fourrages). De temps en temps, j'ai eu l'idée d'être dans une sorte de Disney Land: dans un petit village de merde il y avait trois campements géants fou vraiment!.
 

J'ai campé dans un école primaire et quelques fois dans un tel campement. On peux arriver ici seulement avec une 4x4 (un âne ou a pied). L'idée est que vous vous promenez avec un guide de village en village, à l'occasion fait de l'escalade de la falaise pour visiter un tel village Dogon donne des écrous Koala à un Hogon (une sorte de chef spirituel) tout en écoutant la explication d'une telle auto-proclamé-guide-local. Je ne pouvais pas trouver la motivation pour faire une telle chose. Je suis venu pour traverser leur territoir pas vraiment pour l`explorer. À une occasion, je suis allé jusqu'à la haut de la falaise, mais ce n'était pas que de manger la poule avec du riz, haha.

camino, juste avant Dourou /

 pays Dogon, falaise de Bandiagara

Ensuite, j'ai dû cycle de trois jours à Tombouctou sur une route très merde avec presque pas de villages où je pouvais acheter de la nourriture. Par ailleurs j'ai eu le problème de pneus cassés (trois au total, pays Dogon incluis). Tout le temps j'ai campé dans le Kunuku (= la brousse) ayant chaque nuit un ciel étoilé magnifique. La nuit, il refroidait à 20 degrés donc il est devenu aussi fraîche, très agréable!.
 

Cette route était une route de poussière avec motif de vagues ou de planche à laver. Très frustrant parce que vous avez à peine fait aucun progrès parce que vous êtes si lent et si ceux-ci ayant **** vibrations tout le temps. Je me trouvais vraiment en difficulté parce que compte tenu du fait que vous êtes tellement lent que vous utilisez votre eau trop rapide et il n`y avait pas des possibilités nulle part (pas des villages, pas des trous de forage) pour obtenir de l'eau. Seulement de temps en temps je me suis passé d'un village nomade où je pouvais acheter environ 15 bouteilles de Fanta comme une sorte de sauvegarde. 

Parfois je me suis rattrapé par ceux pick-up-rebelles remplis de Touaregs agitant sympathiques à ce stupide-blanc-qui-de nouveau-a-du-pousser-son-vélo-à travers-du sable- grrrr ....

 une porte, pays Dogon/ 
Baobab, banani, pays Dogon



... `Horreos ', avec une échelle caractéristique à atteindre le toit, Pays Dogon /

Les Touaregs sont très différente des Maliens, plus comme des Arabes, les Africains du Nord, comme les Morrrocans. Hier je suis arrivé au fleuve Niger. J'ai dû prendre le bac pour traverser la rivière pour la dernière piste jusq`a Tombouctou. J'ai donc eu beaucoup de temps à observer mes compagnons de voyage (et ils m'ont observé hahaha). Parfois, je me sentais comme dans un bande dessiné de tempête et cheveux roux, ou dans un film Star Wars: il y avait des Maliens super noirs avec des robes bleues brillants, des Touaregs qui ressemblaient à des Arabes et ils se promenaient avec des cimeterres, avec des chiffons autour de leurs têtes ayant des lunettes de soleil. Des pick-ups-rebelles ou des jeeps remplies avec des choses bizares comme des gens et / ou du bois, des chèvres, des vêtements, etc.

... peul femme, Mali /
 
Les Touaregs sont les descendants d'un peuple de guerriers qui a longtemps régné sur le désert et sont répartis sur plusieurs de pays comme le Mali, le Mauritanie, le Niger, l'Algérie et la Libye. Dans chaque pays  ils sont maintenant une minorité et souvent subordonnée comparé au reste de la population. Dans les années `90 du siècle dernier leur mécontentement a entraîné une rébellion au Mali.




.. une pause après avoir appuyé le vélo à travers du sable (pays Dogon) /
 

Est-ce qu` un peu spécial d'être à Tombouctou?
 

... Pour répondre à votre question: vous avez besoin d'une petite promenade à travers les rues poussiéreuses, en observant les immenses tentes nomades situées fraternelle à côté des maisons de boue de 2 étages,vous vous rendez compte de quel trésor de manuscrits anciens, de la connaissance on peut trouver ici (à Djenné j'ai eu une conversation avec un étudiant qui voyageait de Bamako à Tombouctou simplement pour explorer des documents anciens qui s'y trouvent). Ici on trouve même des documents qui sont été amenés juste avant la chute d'Al Andalus (le califat dans le sud de l'Espagne) en 1492 afin de les sauver des mains de chrétiens..

... une bibliothèque où d'anciens manuscrits sont conservés, Tombouctou /



Aussi la visite du musée de la polyvalente explorateur Heinrich Barth donne une bonne impression de ce qu'il faut avoir vu quand il est arrivé ici en 1846. Un type multi-talentueux qui a également créé belles esquisses de ce qu'il voyait. La bonne chose est que depuis le temps de Barth il semble qu`il n' a pas de chose changée: les pirogues (= bateaux fluviaux) d'alors sont les memes que dans 1846 et les nomades Songhaï vivent encore dans les mêmes tentes. 

 

... un sketch magnifique sur le fleuve Niger (Heinrich Barth)

Pendant la journée, je me repose principalement et mange beaucoup. Aujourd'hui, j'ai fixé (collé) 4 chambres à air et demain je veux visiter quelques musées. J'étais aussi ici chez le dentiste qui a fait une réparation `provisoire`. J'ai eu la douleur de telle sorte que je pouvais à peine dormir. Mais oui, Mann muss leiden auf diesem Weg (= il faut suffrir sur cette route / ce voyage) haha.
 

Être chez le dentiste ici est tout à fait un happening: des Songai sombres (outre le Touareg une autre groupe de population dans le nord du Mali), des femmes nomades Touareg avec leurs enfants assis sur le sol / couchant ..., un Touareg énorme dans un manteau de pourpre avec des flip flops vraiment ... c'est fou ce qu`on voit ici.
 

La consultation est 1000 CFA (1,50 euros), le dentiste, un jeune homme sympathique qui a vécu en Egypte, me l'explique dans son anglais de base ce qu'il a il a mis au point pour moi: la technologie pour une nouvelle couronne peut être trouvée qu` a Bamako (ce qui est 1000 km d'ici). ... Donc, si son mini-expériment échoue, je n`ai pas à m'inquiéter, il fera alors extraire la dent entière!.
 

Merveilleusement si simple ces Africains!. Quel chemin vous suivra prochaine?

Malheureusement, je dois retourner à nouveau la même route terrible à Douentza. En suivant la rivière à Gao ce n'est pas possible car la route est une piste de sable. De Douentza à Gao est une route goudronnée.
 

Gao a la réputation d'être un peu instable en ce moment. Ca ne t`effrayes pas? (Retour des mercenaires Touaregs avec des armes lourdes qui ont combattu pour Kadhafi et veulent leur part des ressources et de la pouvoir Malienne).

Oh, je ne pense pas que je suis tellement intéressant pour eux, si vous me voyez maintenant avec ce vélo avec toute cette merde chargée sur lui vous rirez ..

Listo papi, hast la proxima!.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten