zondag, maart 14, 2010

Saludo desde .... Bozyazı [Turkya]! - Francais


... le chateau d'Anamur

Etappes

Pour le moment je fais le campism à une plage idyllique au Bozyazı, à environ 15 kilomètres de Anamur, sud de la Turquie. Imaginez une petite baie avec ses palmiers du rivage. La mer est super claire et bordée avec des montagnes couvertes de forêt.

Ma première impression de la Turquie est une bonne: au-delà de l'atmosphère détendue le peuple est propre et il y a des jardins,des arbres et des parcs. Les gens et leur environnement me rappellent beaucoup au Portugal: pour moi ils ressemblent plus ou moins le même et en plus ils ont laissé grandir les raisins la même manière comme les Portugais: vers le haut dans la hauteur, sur le toit ...


Après un voyage
assez difficile de nouveau dans le désert du Néguev [Israël] je suis arrivé au bout de six jours à Haïfa à un shabat signifiant: tutto fermato [tout fermé]. Après le Shabat a suivi la Shvo'ot, un jour de fete juif [50 jours après la Pessah] ce qui signifie que le départ du bateau pour Mersin [Turquie] serait décoller trois jours plus tard. Il a devenue plus mal parce que les autorités israélien du port n'avaıent pas permi le navire sortir de nouveau. Enfın je devais trouver un autre bateau.


... reposer, Arava Oued- Ne'ot Smadar, Israel
 
... faire le campism à proximité du kibboutz Ne'ot Smadar, désert du Néguev, en Israël

... bastion Nabatéenne Avdat sur la route épice ancienne Petra-Be'er Sheva- Gaza, désert du Néguev, en Israël

... des raisins dans le Neguev, avant Midreshet Ben Gurion

 ... « Sortez et randonnez le pays! «, Gite d'etappe Midreshet Ben Gourion, Néguev, en Israël


.... un repas simple mais nourrissant, gite d'etappe Midreshet Ben Gourion


J'ai dû attendre au total une semaine, mais qu'est-ce qu'on peut faire?. Je suis resté dans un bel endroit à Haïfa, le Port Inn. Une belle couzy lieu avec une cuisine, des voyageurs à qui je devais raconter de mes voyages haha.  

Pour le reste, je dormais beaucoup et j'ai commencé à étudier le turc!. Au moins l'alphabet est plus ou moins la même que la «nôtre» [Neerlandais] ainsi que sur la vue d'abord il ressemble allemand pour moi: beaucoup des lettres ü, ö dans les mots et le fait que le turc est une langue "cas" [nominatif, accusatif, génitif, dativ] est aussi similaire avec "Die Nahmfaellen" en allemand.

... le temple Baha'i, mt. Caramel, Haifa

... le temple Baha'i, mt. Caramel, Haifa


... Itamar et moi, mt. Caramel, jardins Baha'i, Haifa

... vue sur Haifa de mt. Caramel

... le bateau RoRo ,avec moi et deux autres passagers

... ma cabane de luxe!

 ... le bateau RoRo, Haifa

 ... le port du Haifa

... le temple Baha'i, mt. Caramel, Haifa

Près du port Haïfa est très arabe: les gens sont en majorité arabe chrétiens pas musulmans. J'ai rencontré mon ami Itamar qui j'ai rencontré en Ouganda et vit près de Haïfa [Tivon]. Il m'a donné un tour de ville sur le mont. Caramel et m'a montré le temple bahá'íe avec ses beaux jardins . Selon Itamar les baha'i croient qu'un jour le Messie reviendra et sera donné naissance par un homme (!).

Problème: personne ne sait pas quelle personne sera le 'victime'. Pour etre sur chaque homme de religion Baha'i marche avec un pantalon typique / d'estile jupe. Fondamentalement il ressemble à un panier d'attraper tout ce qui pourrait tomber un jour. Je ne me moque pas de cette religion juste disant ce que Itamar m'a racont
é. Cette religion est hot parce que le nombre de personnes qui arrivent dans d'immenses tourıngcars et venant du chaque lieu du monde sont nombreux.

Quoi qu'il en soit ici en Turquie presque tous les hommes et aussi les femmes sont habillés dans le même style, donc je ne sais pas si je dois croire Itamar ou non :).


Hamdoelılah'i le même jour on m'a dit que le
navire Turc Sisa a été verrouillée j'ai immédiatement obtenu un billet [avec l'entreprise israélienne Rosenfeld Shipping] au Chypre deux fois plus cher [250 euro aller Haïfa-Limassol Chypre], mais sortant la même jour et j'avais ma propre hutte et trois repas par jour!.

 ... vue sur le port de Limassol, sud Chypre

  ... Une église orthodoxe grecque sur la route Limassol-Nicosie, Chypre-Sud

  ... Girne porte avec «el Libertador de la Nación»: Kemal Atatürk, le turc Nicosie, Chypre du Nord!

... ma plage privée, Girne, le nord de Chypre


Un pays étrange le Chypre: divisé en deux dans une partie sud (grecque) et un partie nord (turque). Ils sont deux pays sur une île causée par l'invasion turque de 1974. La partie Sud (grecque) fait partie de l'Europe [Il semble également plus riches que la partie nord], où le nord est turque, mais ne fait pas partie de la Turquie [en Turquie j'ai dû acheter un visa].

Pour les habitants de l'
île c'est interdit visiter la partie de l'île où ils ne vivent pas, mais si les touristes peuvent circuler entre les deux territoires. Au nord de Chypre on voit partout des statues du héro turque Kemal Atatürk, mais le nord de Chypre est un pays indépendant [bien, en théorie]. Assez déroutant n'est-ce pas?.

Je n'ai pas vu tellement beaucoup de cette île parce que j'ai pratiquement traversé l'
île du sud au nord, avoir hate pour aller au pays promis, la Turquie. Un aspect intéressant que j'ai vu dans la partie nord de l'île donc est que toutes les cathédrales, les églises sont transformées en mosquées. La structure de l'édifice a été laissé intacte qu'une tour est ajoutée pour le Mouazzehin peut motiver les croyants cinq fois par jour à prier.  

Très pareil ce que les «Reyes Catholicos « ont fait a Cordoba quand ils ont conquis la ville pendent la reconquista [la construction d'une cathédrale dans une immense mosquée].

... Taçucu, sud Turquie



... faire le campism sur la plage à côté de la route à Antalya

... Le littoral Taçucu-Anamur, sud de la Turquie


... Atatürk dit: "Ce pays était Turc est Turc maintenant et restera pour toujours Turc", ce que vous dites le Turc heureux

.. Vue de ma véritable «plage grotte», Bozyazı



En ce moment je fais le campism déja presque une semaine à la même plage. En dehors de cela il ressemble au paradis. Continuer faire le vélo sur une route rugueux,  montagneuse avec une chaleur diabolique [au moment les températures dépassent trente degrés journalières] n'est pas très motivant et il est extrêmement difficile pour moi de laisser ce paradis.

Parfois les gens viennent chez moi parce qu'ils sont curieux mais jamais d'une manière
ennuyeuse. En fait c'est la première fois depuis l'Afrique et le Moyen-Orient ce n'etait pas necessaire me cacher quand je fais le campism. Les gens m'apportent beaucoup de choses [de la nourriture] et avec certains d'eux je peux parler un anglais simple.

Mais je dois continuer à Antalya [où je vais peut-être faire le chemin
Lycian trail] puis a Istanbul, inch'Allah!.

... mémoriser des mots turcs, aarchhhh

Geen opmerkingen:

Een reactie posten