zondag, maart 14, 2010

Saludo desde ... بترا [Petra]! - Francais


... petit Petra



J'ai finalement mange un bon repas après plus d'un mois: du poulet, du riz et fasoulia [des haricots], servi par un Egyptien [beaucoup d'Egyptiens vivent et travaillent en Jordanie]. Quand je raconte aux ces gens que j'étais avec le velo dans leur pays et appelle les noms de ces endroits où j`étais ils deviennent émotionnels et ils ne me fait pas payer le prix touriste Allah Akbar!.

Hier j'étais dans  »Petite Petra » il était gratuite où le réel Petra dispose d'un droit d'entrée de 50 dinar [E50, 50, les Jordaniens payent 1 Dinar] ..

La route du Roi est assez cruel, tout le temps il faut faire la randonnée sur l'asphalte parfois il y avait une descente cruelle dans un Wadi [Wadi Mujib]. Si on sort de lui [il m'a couté un jour] on voit des ruines d'un vieux temple nabatéen de 2000 années .... Dans la oued tout est irriguée et il trouve des Bédouins qui vivent dans leurs véritables tentes.


 ...Wadi Mujib

... des Bedouins, Wadi Mujib

Faire la randonnée à travers les villes était tout à fait passionnant: souvent il n'y avait pas de problème mais souvent il y avait des enfants qui ont jeté des pierres a moi. Des garçons, toujours des garçons. Ils ont crié a moi:`What`s your name`[Comment tu t`appelles?] ont attendu jusqu'à ce que je les suis passé et ensuite ils ont jeté des pierres a moi. A cet égard je suis endurci par l'Ethiopie donc ce n'était pas vraiment une surprise pour moi mais j'ai dû rester très concentré.






À un certain moment je suis devenu fatigué d'être lapidé. J'ai battu celui qui est venu trop près, et j'ai commencé moi meme à jeter des pierres s'ils venaient trop près. Il a également aidé que je pouvais me défendre verbalement. Je sais maintenant un peu l'arabe et je peut dire des choses pas tellement positives comme: `Ta gueule` et `foutre`. Cependant, pas tous les enfants étaient les mêmes: les enfants bedouins étaient assez bien, et ils m'ont donné au moins l'espace pour faire la randonnée et plus ou moins ils m`ont laissé seul ...





Les Jordaniens [adultes] sont très gentils avec moi. Ils apprécient quand on a une conversation avec eux et souvent je ne devais pas payer le café ou ils voulaient me donner des choses. Maintenant j'arrive à avoir une conversation basique en arabe. Beaucoup avis je l'ai appris en Egypte. Ici il y a nul personne qui parle l`anglais outre à la frontière et dans un endroit comme Petra [qui est très touristique].

 ... Dana Nature reserve


J'ai campé tout le temps. Je marche jusqu'à ce que la nuit tombe, puis je «disparaîs». J'ai une tente de camouflage donc il n'y a pas de personne que peut me voir. Une fois le matin, ils m'ont trouvé. C`etait une «zone restreinte» une sorte de station verte de petits arbres qui devenaient être plantés dans un «projet de reforestation« dans les oueds et à flanc de montagne [c'etait pour moi-même souvent une surprise voir le lendement où je suis maintenant parce que je fais toujours mon camp dans l'obscurité]. Au lieu de venir avec du café le chef m'a posé la question fameuse qui est posée à moi ici 100.000 fois par jour:. `Quel nationalité vous avez?`


... Le Tariq Al Malaki [la Route du Roi]

Le raisin dans le porridge était hier: j'ai quitté le Tariq Al Malaki [la Route du Roi] et je me suis soudain retrouvé sur une petite route goudronnée panoramique en terrain montagneux avec de belles vues sur le Wadi Araba [ce qui est la frontière avec Israël], la réserve naturelle de Dana et ... [Petite] Petra!. Les deux derniers jours j'ai fait la randonnée dans un pull et une veste à cause du vent glacial sévère [!] avec un soleil qui brillait.

Petite Pétra est un canyon où les Nabatéens vivaient dans des grottes avec de belles façades et d'un système d'eau ingénieux: l'eau de pluie éparse et des oueds ont été canalisés vers citernes [dépôts] certains d'entre eux qui volumineux qu'il pouvait contenir un million de litres!.














... la route vers Petra ...

J`ai entre la petite Petra avec mon sac à dos et le bâton et a attiré d'attention. Un gars avec un gros appareil a commencé à me filmer, une dame canadienne a commencé à faire des photos de moi et un guide qui connaissait néerlandais a commencé à me parler et finalement j'ai été sauté par des bédouines- mouches d`homme qui voulaient être mon guide. Au début je n'étais pas tellement agréable a eux mais plus tard je les ai rejoint pour boire un `qahwa` [pour lequel je devais d'abord baisser le prix d'un dinar à `nos dinar`/ 0,50 /]. C`ataient des types foncés avec de beaux visages, un ressemblait à Coronel Al Qhadaffi pour moi.

 ... petite Petra

... `la meilleure vue du monde`, petite Petra

Finalement c`etait bien, ils parlaient bien anglais, et un d`eux même a invité moi à sa maison. Mais j'ai dit non: je me sens bien quand je suis seul, quand je peux camper ce que j'ai fait. Je leur ai donné toute une poignée de main et j`ai parcouru loin sur la route du désert de Wadi Musa [Wadi Moïse], vers le réel Petra. Juste avant de Wadi Musa j'ai suivi un chemin dans le désert et campé dans une crevasse de roche.



 ... faire du campism, avant Wadi Musa

... .. le vrai Petra, Wadi Musa

Maintenant je suis à Wadi Musa, une ville adossée à la montagne. Je dois encore réfléchir si je vais visiter le parc archéologique de Petra: le prix d'entrée est 50 Jod [50E] où les habitants paient 1Jod et les enfants de moins de quinze entrent gratuitement. Je vais décider plus tard :).

Mon plan est prommener retour à Eilat et faire le velo a Haïfa en essayant d'accrocher un navire porte-conteneurs à la Turquie. Il y a une compagnie de bateau qui prend des individus mais je ne sais pas comment ils veulent qu`on fait le paiement et si on peut sortir Israël via Haïfa.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten