woensdag, maart 17, 2010

Saludo de ... الأقصر (Luxor)! - francais



Le temple de Luxor, Luxor

[Marocains égyptiens]

Je suis déjà une semaine à Louxor [240 km d'Assouan]. Je suis la plupart du temps dans la maison de thé [remplie avec homies, pas de femmes]: un plafond élevé [qui chaque moment semble s'effondre], des ventilateurs, des murs carrelés avec des carreaux énormes comme ton salle de bain] et les hommes vêtus de `Dzallabya` [= burnous ] qui paisiblement sucent du narguilé. 

Dans ma maison de thé préférée je me trouve pour trois jours dans une guerre silencieuse avec le serveur [garcon]: le serveur [ressemble à une adolescente marocaine d'environ 17 ans] refuse de me donner du thé si je ne paye pas `Ithnen Guinée`(= £ E 2) à la place de la £ E 1 que tout le monde paie. Nous parlons ici d'une différence de 15,5 cents USD = 10 centimes d'euro mais relativement parlant, un supplément de «taxe» de 100%!. Plus le fait que je ne recois pas le même traitement que tous les autres. Discrimination pure!.

... la route vers Louxor

J'ai tout essayé: crier, être intimidant [mon visage 2 mm de la sienne et lui disant - en néerlandais- qu'il est une pièce de con], mais il ne semble pas avoir peur. Demander de thé à travers une tierce partie ... Je considére de devenir physique mais une voix dans ma tête [ma mère] m'a souvient: «... mais tu n'êtes pas autorisé à les blesser JW! `. [En outre, vous obtenez toutes sortes de homies autour de vous qui vous empêchent d'aller faire du mal au petit prince / vous arrêtez]. 

J'ai une nouvelle stratégie qui semble fonctionner: j`implique d'autres personnes dans le conflit!. Une personne a même vécu dans ma ville natale Apeldoorn avec qui je peux parler le néerlandais. Un `sjey` j'ai obtenu!. Mais alors ils partent. Numéro 2, un `Godfather` [parrain]  prêche maintenant au garçon dans un mélange d'arabe-anglais. Il - le Godfather- semble posséder des pouvoirs cachés parce que le garcon rétrécit, donne-moi un coup de main molle et un `sjey`- aqueux!.

... le fleuve nile entre Esna et Edfoe

Des choses stupides lesquels on peut s'inquiéter. Il fait chaud, très chaud ici. Au moment j'écris je transpire malgré les ventilateurs. Je oublie trop souvent le fait que je suis en bonne santé, que ma diarrhée qui me tracasse tellement au Soudan a disparu et que mon vélo est [toujours] en bon état [si il a l'air assez rance]. Quand je raccontais l'homme égyptien qui a vécu à Apeldoorn il m'a coûté deux ans pour arriver ici, je me souviens de mes pathétiques 15 Cent-actions [pas] 50 cent :). Mais il faut toujours se lever pour toi meme n`est- ce pas?. Il est important qu`on peut toujours se voir dans le miroir [sans regrette, sans être humilié!]. 

Je trouve que les gens ici ressemblent beaucoup aux Morroccains: leur couleur [de peau], des cheveux bouclés, etre très accueillants mais qui peut se changer aussi rapidement. Les gens d'ici ont une fierté qui peuvent être rapidement caréné et personne n`est souvent pas très honnête. Par exemple si on les demande un information et le respondent ne le sait pas il ne admis jamais qu'il ne le sait pas [perdre le visage!].

 [Louxor] 

Le distance de Assouan jusq`a ici j`ai fait dans deux jours. J'ai campé tout le temps sur la rive du fleuve Nil. J'ai passé par des villes illustres comme Edfou, Esna où il y a des anciens temples comme un temple dédié à Horus [le dieu avec sa tate d`aigle] ou bien le dieu crocodile (!). Je me suis souvent arrivé à l'aube dans ce genre d'endroits. Je n`avais pas tellement envie pour entrer dans une telle endroit, ville poussiéreuse et l'obligation de trouver un lieu pas cher où je pourrais passer la nuit. A Edfou je l'ai essayé mais j'en avais marre presque immédiatement: je préfèrais faire le campsm dans un champ de canne à sucre qui est un endroit tranquille et je l'ai fait [!].

... le temple de louxor, Louxor

Edfou j'ai découvert à mon retour à mon vélo que ma bouteille de gaz rouge whisper lite a été volé. Un enfant l`aimait et a vraiment fait de son mieux pour le ramasser de sous mes bagages. Tout d'abord j'étais vraiment en colère, déçu parce que maintenant je ne peux pas cuisiner (faire une omelette) ou faire du café ainsi que les cartouches de gaz bleu ici semblent introuvables. 

Donc, malheureusement, je ne peux pas laisser mon vélo comme j`étais habitué  faire sans problème comme en Afrique sub-saharienne [l`Afrique sous la ceinture désertique]. Oh, il faut accepter. J'espère que l'enfant est heureux avec elle [et ne boit pas de l'essence qui était dans le boite!].

... Vue sur la vallée des Rois, Temple de Louxor,

En Louxor on conduit presque contre les vestiges du temple de Louxor: On voit des colonnes massives représentant papyrus, une énorme porte [une forme faisceau conique avec des lignes droites!] et avec une `avenue des sfinxes` ammenant vers le trois kilometres plus loin temple de Karnak. Aux deux côtés de l'avenue, il y a [chaque mètre [!]] une rangée de sfinxes. 

Je trouve facilement une auberge cool [40 LE = 6,5 USD] fais le check-in et marche, explore mon futur territoire: Aseer H `sab [jus de canne à sucre], Xoebs [pain], Mataam [restaurant], internet et salon de thé. Ce sont les points entre eux je vais circuler la semaine qui vient.
  
Avec ma roue de secours [un `nouveau` hub indienne qui a été mis à Khartoum et qui presque m`a abandonné (littéral!) au Soudan et a été remplacé à Assouan avec exactement la même merde partie] je vais au mécanicien de vélo. Mieux vaut prévenir que guérir!.  

J'ai donné la roue [vieille] a quelq`un et j'ai maintenant une roue arrière complètement nouveau [plus avec une bonne hub produite de la République populaire!]. La communication n'est pas  facile, mais je peux préciser ce qui est mal et ce que je veux [malgré un copte qui a rejoint ma communication difficile avec le réparateur de vélos et a `contribué` à «traduire» ce qui complique les choses encore plus!]. 

Grand-père [un vieil homme dans une robe blanche et calotte blanche] mis les rayons un à un dans la jante [et le moyeu]. Puis il équilibre la roue presque parfaitement. Je suis assis sur le sol et regarde attentivement mais il reste encore magique pour moi [comment il le fait?]. Oh, ma chance viendra quand j`aurai un moyeu cassé dans le desert de Sinai haha ​​:). 

Le fleuve coupe la ville en deux: avec le Caire et la Méditerranée dans le dos le `East Bank` est la partie la plus importante de la ville. Le Mc Donalds avec sa vue sur le temple de Louxor avec dans son interieur un `mosquée`d`estile Disney qui chante/ crie plusieurs fois par jour le `Allah Akbar`[Idiot construire un tel batiment dans un temple égyptien de 3000 années. En plus il y a une lumière de Noël autour du texte لله اكبر (Allah Akbar!)]. 

La gare, quelques musées [Musée de Louxor, Musée de la Momification] et un provincial مدينة (Medinah = ville) est en fait Louxor. A autre cote du fleuve Nil est une bande `Medinah` puis `la Vallée des Rois / Reines`!. Un immense nécropole antique égyptienne où tout le monde qui était important pendent l'époque de pharaon [pharaon, prêtre, noble etc] a été enterré dans des tombes ou dans la montagne ou dans un temple. Le tombeau de Toutankhamon est le plus célèbre ici qu`on peut trouver (bien que tous ses biens, et lui-même compris sont maintenant dans un musée du Caire).

... colossi di Memnon, la rive ouest, Luxor

En route vers cet endroit il faut patauger par un marécage [virtuel] plein de lingettes de cul, des parasites humains qui s'accrochent à toi comme des sangsues et te harcelent pour entrer dans leur Fallukah ou simplement ne te donnent pas d'espace. J'ai frappé un et quand j'ai regardé mieux, il semblait etre un adolescent que presque commencait à pleurer. Eh bien peut-être je dois souscrire à un cours de trois mois appelé `Cooment Faire Face au Parasite Humain égyptien!` Pour seulement 10L.E [1 EUR] / day!.

... au pied d'un des colosses de Memnon une belle dame! (Louxor)



Sur la rive ouest on se prommene à travers une bande vert de trois kilomètres, puis on arrive à la `colossi di Memnon`. D'énormes statues assises, la seule chose qui reste d'un temple énorme!. La nécropole se trouve en dehors de la zone verte: il faut vraiment être motivé pour visiter des chambres / tombeaux [vide, mais avec des murs richement décorés] dans une vallée qui fait horriblement chaud. Je décide plutôt de visiter le temple sur le côté Est [le temple de Karnak] et quitter la vallée des rois pour quand je suis âgé de 65 ans, et faisant ensuite une tour- organise  [mais ennuyeux] -insj-Allah! :).

[Le temple de Karnak] 


Je suis `la voie des sfinxes` qui coupe la ville comme un couteau le beurre. De Louxor on peut  voir l'énorme porte de Karnak: ca devait être été quelque chose!. Ce qui est maintenant la ville a dû être un complexe du temple enorme dans le passé. 

Entouré par des sphinx [au moins, ils se taisent!], des enfants et des troupes de chiens hostiles(!) j'arrive à la porte de Karnak. Je suis trop tard: l'endroit est fermé mais `Boekra insj-Allah` (demain) je reviens ...

... le 'Via romana` du temple de Louxor au temple de Karnak, Louxor

... entouré par des sphinx sur la `Via` du temple de Louxor- temple de Karnak, Louxor

J'ai essayé de se faufiler dans Karnak, mais le magasin a été sécurisé bon: partout il y avait "des gardes rouges" [vêtus de blanc et fier propriétaire d'une Kalachnikov AK47] qui me montraient avec bien vouloir la direcion vers la billetterie. BONhomme!.

J'ai encore une carte d'étudiant [ des temps quand j`etais étudiant] qui est souvent vu avec incrédulité: «... est-ce que ce
scélérat est vraiment un etudiant?", mais il m'a fait déjà deux fois entrer à moitié prix dans un tel monument!. TUDelft rules haha!.

... la porte du complexe du temple de Karnak, du côté nord du temple de Louxor, Louxor

Une fois que j'ai dit au gars qui vérifiait les billets:! `Ana min el Hind` (je suis de l'Inde) comme une réponse à la [stupide] `question: ...from where?`/ d`Ou vous venez?/ [une question qui a été posée à moi pour environ 10.00000000 fois] je suis dans le temple!. Une énorme porte, une entrée étroite. D'énormes colonnes belles qui représentaient du [pierre] papyrus.

... du papyrus- de- pierre, temple de Karnak, Louxor

Chaque centimètre carré des murs, les piliers sont couverts avec d'hiéroglyphes, des portraits de personnes, des animaux, des cadeaux. Il ressemble comme si vous vous promenez dans une forêt de piliers. Il me rappelle un peu de la Mezquita [l'ancienne mosquée] à Cordoue. Ce fut aussi une forêt de colonnes, mais une élégante forêt- de- pierre: une palmeraie de pierre.




Je bosse derrière quelques groupes de touristes, les guides fournissent des informations utiles, mais je m'ennuie vite. Je préfère me prommener moi-même à travers cette forêt de colonne en admirant les scènes ciselées. L'attraction principale est un obélisque de granit: une trentaine de mètres de hauteur et avec un poids de 350 tonnes[!]. Le texte [des hiéroglyphes] et des images de personnes, des animaux sont encore extraordinairement claire. Il est [toujours] un mystère comment les anciens Égyptiens ont hissé le colosse verticalement!.








... un obélisque enorme!, Karnak, Louxor


... avec sur elle des hiéroglyphes dans un état extrêmement bon!, Karnak, Louxor






Le dieu Isis avec la tête d'oiseau est un thème répétitif. Je vois des scènes et des hiéroglyphes j'ai vu aussi au Soudan [Kerima, Musée de Khartoum]. Comme une surprise je `découvre` l'image d'un Pharaon avec un phallus énorme (pénis)!. Rien de spécial on pourra penser, le phallus joue un rôle important dans toutes les cultures [fertilité]. A Pompéi, par example toutes les maisons de l'époque romaine avait eu un phallus accroché à la porte d'entrée. Pourtant, il semble que les Egyptiens étaient plus prude dans ce sens ...

... un fallus à respecter!, Karnak, Louxor

Involontairement, ce complexe de temples me rappelle a quelque chose fasciste: un jeu massivement énorme boule de pierre potelée avec des lignes droites, des colonnes immenses, froid, impersonnel comme le `Valle de los Caidos`, le mausolée du dictateur fasciste de Franco à Madrid. Seuls les hiéroglyphes, des portraits de nobles, pharaons, les femmes, les prêtres et les animaux [les canards, les scarabées] lui donne quelque chose d'humain, intime, quelque chose que vous n `avez pas dans un tel `valle de los Caidos `.

... forêt de colonnes!, Karnak, Louxor










Le soleil se couche lentement et plonge le complexe du temple dans une lueur rouge. Les touristes sont partis et je me promène dans le complexe un peu plus, etre un peu perdu ... Quel truc de fou à construire!.





... un scarabée granit, Tarnak, Louxor


... la porte sud du temple de Karnak,


[...]

Je reste trois jours ici et puis je vais continuer de nouveau. Je ne suis pas pressé, bien au contraire!. Ce pays n'est vraiment pas cher et il y a incroyablement beaucoup des choses à voir. C`est marrin me approfondir dans leur langue/ de faire absolutement rien et être dans la maison de thé comme les autres homies locaux de pas bons-à-rien-! :).

... et décoder leur script fou haha

Geen opmerkingen:

Een reactie posten