... Aya Sofia mosque, Istanbul
Ah! Constantinople. Capitale de l'Empire byzantin jusqu'à ce que la ville a été conquise (en l'an 1453 par les Turcs ) et a été renommé depuis Istanbul. Mais dites-moi, comment ca va le voyage à Istanbul?.
Après j'ai réussi à me déchirer de ma plage paradisiaque j'ai pris le D-250, une route qui mene vers le nord, a Istanbul. C'était une sorte de grande route un peu ennuyeux vraiment parce que il n'a pas vraiment passe à travers des villages.
Mais je suis allé vite: j'ai réussi à faire chaque jour une centaine de kilomètres et le tour de Bozazi à Istanbul [1100 km] j''ai fait en douze jours. Chaque soir j'ai campé et pendant la journée j'ai eu des pauses dans les stations-service (gratuit cay, hamdoelilah'i!).
Est-ce que tu as visité des sites comme Pamukkale (un lac de sel, de l'environnement de sel) ou les sites rupestres de Cappadoce?
Pamukkale je suis passé mais comme la plupart des pays que j'ai visité j'ai aussi traversé la Turquie du sud vers le nord. Je ne suis pas un touriste mais plus un voyageur. Lors d'une part il est dommage parce que on manque beaucoup de choses, mais en revanche voyager avec le vélo te donne l'occasion rencontrer des gens authentiques, des inhabitants locales.
... Et alors? Avez-vous eu des rencontres agréables sur la route?.
Mmm, parfois il y avait des employés curieux à une station d'essence. Et un adolescent qui a été «sucer» tout le temps a mon dos, derrière moi, pareil à ces grenouilles qui l'ont fait en Egypte, au Nigeria. A un moment c'etait basta!. Je lui ai frappé au visage et a crié en anglais: «YOU!. You leave me alone!." [Toi!. Laisse moi!].
Lors d'une courbe de la route il a attendu encore pour moi, attendu que je lui suis passé et a tiré un pistolet de sa poche et il l'a pointa à moi. C'était assez effrayant parce que on ne sait pas si c'était vraiment un pistole ou pas, difficile à voir aussi parce que cet petit bandit était trente mètres de moi.
J'ai pédalé le plus vite possible et de temps à j'ai regarde par-dessus mon épaule mais il avait disparu et resté à l'écart ... C'est toujours ennuyeux, vous continuez à penser qu'un tel mechant attend pour toi jusqu'à ce que tu es fatigué, puis frappe ...
Une action est toujours suivie d'une réaction. Mais vous avez continué à Istanbul!.
Oh, j'avais hate arriver à Istanbul, mon esprit est en fait un peu saturé. Chaque nouvelle expérience, ville, paysage devient de plus en plus normal pour moi, comme une chose habituelle. Aussi Istanbul qui est une ville folle ne peut pas vraiment me surprendre ...
... Ville folle?.
C'est fou combien de personnes vivent ici. L'arrivée à cette métropole en vélo est assez intense. La route vous mène à / en plus d'un immense lac (Izmit) et puis se transforme en un énorme route de trois voies, quatre voies de la manière forte avec beaucoup de trafic contrôlé par des personnes qui semblent souffrir du syndrome de Down (des Mongols turc).
... la Mosquée Bleue, Istanbul
Mais oui, si tu as survécu à Dakar, la Guinée Conacry, as visite Kampala cet experience fut réellement cacahuètes (je m'ai dit ca quand un autre crétin dans un camion m'a passé sur une distance à env. dix centimetres de moi).
En dehors de cela il y a des distances considérables de la route qui ont une assez escarpé et imaginez-vous sur un désert d'asphalte. Je pouvais à peine surmonter mon dégoût pour la route et trouver la motivation pour continuer à pédaler mais j'ai réussi ...
Mais vous l'avez fait, Hamdoelilah'i ... Où habitez-vous maintenant?.
Juste à côté de la énorme mosquée Aya Sofia!. C'est assez touristique ici et l'auberge est un peu rance, mais il y a une terrasse sur le toit et il y a des routards cool.
Avez-vous remarqué certains des émeutes sur la place Taksim?.
Rien, même si les manifestations ne sont pas loin de là où je suis. J'ai parlé avec une dame rattrapé par hasard à la manifestation au moment où la police avait encerclé la place et ont commencé à bombarder les manifestants avec des grenades de gaz. La femme a été frappé par une capsule de gaz et pouvait à peine respirer, elle ne pouvait plus voir avec les yeux ...
Elle m'a dit que le gaz blesse horriblement le canal de respiration, les poumons et que vous ne devez pas éteindre la douleur avec de l'eau (ce qui rend vraiment pire), mais avec du lait (!).
Anwar l'Egyptien m'a dit qu'un foulard couvrant le nez et la bouche trempé dans l'huile / vinaigre fonctionne également très bien (son expérience en 2011 à Midan Tahrir, au Caire) et Ilan l'israélien qui était assis à côté de nous le confirme (dans l'armée israélienne les recrues sont mis dans une tente dans laquelle une capsule de gaz est ouvert afin qu'ils puissent vivre ce que une grenade à gaz est effectivement).
Trucs utiles que vous apprenez sur ce voyage!. Et tellement agréable d'entendre ca d'un Israélien et un Egyptien ...
Oui mon frere!. L'auberge est un peu rance, mais les routards sont très intéressantes et j'ai déjà eu des conversations plus ici que dans presque toute mon voyage!. Le monde entier est ici, les Européens, les Canadiens, mais aussi un Indien, des Malesians qui fait des étude au Caire, un Pakistanais. Avec eux (les Israéliens au sujet de la Torah, le type indien sur leur livre Gita) je parle sur des différentes religions et surtout le mec indien dit des choses intéressantes.
Il est également intéressant de voir comment ils pensent que ce sera après cette vie: le gars israélienne pense qu'il est juste Schluss [fin], et cite philosophe Spinoza du 17e siècle: «C'est très simple. La mort est l'endroit où vous étiez avant votre arrivée en cette vie. Un lieu de rien ... », tandis que l'Indien croit qu'en faisant le bien votre esprit monte certains niveaux et après cette vie revient dans une autre vie dans une personne, dependant quel type de personne tu étais dans la vie anterieure.
Donc, vous êtes toute la journée dans cette auberge hahahahaha! Avez-vous vu vraiment rien de la ville?.
... um poquinho :) (Un peu). Je suis ici à quelques pas de la basilique Aya Sofia, la Mosquée Bleue et j'ai flâné un peu. J'ai aussi rencontré un vieil ami:
... l'hippodrome, Sultanahmed, Istanbul
... un obélisque égyptien de Karnak érigé par le pharaon Thoutmosis III environ 3000 ans avant JC et a l'an 600 volé {par ordre de l'empereur byzantin Théodose } de l'Egypte pour être ré-érigé à Constantinople.
Au pied de l'Obélisque on voit des figures sculptées dans la pierre: les Byzantins et leurs visages après tous ces siècles sont encore étonnamment claire, dans un bon état. Certains ont une moustache et une barbe, vêtu avec cette toge romaine mais en même temps ils semblent presque médiéval, un peu entre romaine et médiévale.
Il me fascine, c'est comme voyager par le temps et en comme un spectateurqui observe (les visages de) personnes qui contrôlaient autrefois un immense empire qui a finalement été condamnée à disparaître avec eux (en l'an 1453 la ville fut conquise par les Turcs) .
C'est dans ce carré un peu cacophonique de l'histoire parce que juste derrière l'obélisque est une spirale bronze fondée en x années avant JC par les 34 cités-États grecques pour commémorer ses victoire sur les Perses tandis que derrière la spirale il y a un obélisque faite de briques.
Cet obélisque était une sorte de balise pendant les courses de chevaux (pense à des figures comme Ben Hur »sur un panier derrière un cheval) en competition les uns avec les autres en course autour de cet obélisque |.
... Et que dire de votre Biciklette?. Est-il encore en un seul morceau?.
La roue avant (acheté à Juba, au Sud-Soudan) a commencé à avoir un mouvement dans le moyeu et je n'étais pas sûr si la roue (hub) a été terminé ou que la saleté y était la cause du mouvement. Si c'est juste la saleté il faut ouvrir et fait propre l'interieur.
C'est une opération assez simple que maintenant je peux faire moi-même mais je voulais m'assurer quel était le problème.
... Donc encore une fois la nécessité de trouver un mécanicien local qui saisit son marteau et commence à marteler sur le cadre du vélo tout comme en Guinée?.
HA!. Non, je ne sais pas si je suis dans la partie européenne de la ville (le Bosphore sépare la ville dans un cadre européen et une partie asiatique) mais compte tenu de bicyclettes, pièces de bicyclette Istanbul est comme l'Europe. Ici on trouve tout et il y a des bon vélos hein! Des vélos de course, vélos de montagne, des pièces Shimano, tout se trouve ici.
Ils ont même des pneus Schwalbe , les pneus élite, mais le prix de ce type de pneu est également élite: 70 Euros. Donc, deux pneus me coûtera 140 euros si on considère que mon vélo m'a coûté € 180, un tel prix que pour un pneu est wahnsinn!.
... des tours du Mosque bleu, Istanboul
La bonne chose est que toute une rue spécialisée au cyclisme.Pour laisser reparer le velo il faut aller au coin de cette rue vélo: un vieux chef un peu gras, même pas debout quand je formule le problème en très mauvais turc- délégué ma question à Ahmed, un adolescent âgé de 17 années qui j'ai plutôt observé avec suspicion mais mon expérience africaine m'a enseigné que les adolescents sont aussi bien capables de réparer un vélo.
Psah, comme en Afrique, la réparation est effectuée dans la rue. Moi, je suis assis 30 cm a coté de Ahmed au trottoir pour voir ce qu'il fait et je lui aide donnant l'outil dont il a besoin et de temps en temps j'essaie de dire quelque chose intelligent [en turc]. Après 5 minutes, je reçois Cay du chef, et après 15 minutes, une cigarette de Ahmet.
... a cote du mosquee bleu, Istanboul
Ahmed dit «bon» quand il touche le moyeu de la jante avant. Je suis très surpris parce que je suis
venu tout la route de Juba {Soudan de Sud}, encore une distance de environ 7000 km et avec une pièce de artisanat chinois véritable et c'est ok hamdoelilah'i - [quand je touche le rebord moi-même je me sens le rebord dans lequel les roulements sont encore intactes].
Finalement, il a fait un chèck {controle} de vélo ensemble, vérifie les freins à fond, remplace la partie que la chaîne se soulève pour un autre vitesse et m'assure que la roue arrière est junk {supermal, mais assez bon pour faire le reste de 3000 km [«pas de problème»] et tout ça pour 15 + 25 TL c'est 40 Liras turques [16 euro] pas mal hein?.
... Eh bien, c'est tout ou rien pour cet Hakmed. Savez-vous où sa maison vit au cas où quelque chose va mal dans la République tchèque?. Outre qu'une telle rue pleine de boutiques de vélo / activité est réellement Istanbul n'est-ce pas?.
Si tu referes à la spécialisation d'un seul élément [dans ce cas, le velo], tu as raison. Et c'est à peu près la même que dans le Moyen-Orient, Le Caire, Jérusalem, El Khartoum. Des souks [des marchés], districts se spécialisent dans des produits. des éléments tels que les fruits, les légumes, les vêtements, le hardware, mais aussi quelque chose aussi banal comme des boutons (!). Et entre les deux, vous pouvez toujours manger falaffel, ou boire un Cay.
... les remparts du Istanboul, Topkapi
Dans la zone la plus touristique il y a des grandes avenues sur lesquelles un tram gronde, vous trouvez un Mc Donalds, des librairies [qui ne vendent pas une carte d'Europe de l'Est. J'ai déjà essayé quatre librairies aber Nyet], antiquaires et boutiques de luxe .
Voyez-vous des activités comme à Amsterdam: y-a-t-il des statues vivantes, théâtre de rue / musique, des expressions créatives des personnes?.
Je n'ai même pas vu une fraction de la ville mais dans cette zone super -touristique où je suis vous ne verrez pas lds activités de rue, sauf les vendeurs ambulants de toutes sortes de malbouffe et les enfants des rues. Il y a la culture, même beaucoup, mais pour ce que j'ai vu, c'est dans un théâtre, salle de concert plutôt que dans la rue, mais c'est peut-être parce que la saison touristique doit encore commencer.
Il est vrai que si vous êtes en dehors de la zone touristique les gens sont tout simplement travailleur, chaque gagne sa vie et il n'y a pas vraiment frivolité, il y a ce trafic constant obstruant les rues.
Les gens sont habillés en jeans ouest, mais il y a aussi des gens dans le dzjallabya, les femmes avec le niktab, un foulard mode, ou leggings serrés.
... regarder au pere du nation, Ataturk, chez Parque Taksim, Istanboul
... Et le reste de votre voyage?. via les Balkans ou l'Europe de l'Est?
L'idée est passer par l'Europe de l'Est et suivre le Danube et le Rhin à la «maison». Il y a aussi un morceau de la région des Balkans, à savoir Vukovar [Croacia] et Belgrade [Serbie].
Allez! bouger votre cul à Fehnerbace, je me demande comment ça ressemble!
Listo papi!
Geen opmerkingen:
Een reactie posten