zondag, maart 14, 2010

Saludo desde ... مادبا [Madaba, Jordan]!- Francais


Jérusalem, détail du mosaïque de Madaba, Eglise Saint-Georges, Madaba



Ah!. Madaba, en Jordanie!. Plus de détails sur ce sujet plus tard. Donc, tu as évidemment termine le chemin d`Israël. Ca va le reste du chemin [de Jérusalem à Tel Dan]?

Très beau, comme tout le chemin jusqu'ici. Israël est un petit pays mais il y a de tout, désert, montagnes, plages, plaines, forêts ... C'est un pays vert par l'agriculture mais aussi parce que l'un des aspects importants du pensment Zioniste est `faire un jardin du désert` ce qui signifie que partout dans le pays les bosquets, les forêts, les arbres sont plantés.

... Sataf

De Tel-Aviv le Shvil était juste à côté de la mer. Je marchais sur la plage qui était très belle. À Césarée on passe à côté de l'ancien port. Même si à l'époque romaine le lieu a été détruit par un tremblement de terre, les Ottomans ont construit des murs énormes autour de lui.

... Tel Aviv- Natanya

... l'ancien port de Césarée



... le viaduc de Césarée


... Caesaria- Netanya

Bien qu'il soit un pays avec une longue histoire [avec des traces des Romains, des seigneurs Croisés, des Ottomans etc.] les villes qu`on passe sont relativement jeunes. Il n'y a pas vraiment de villes: ce qu`on trouve en Israël sont kibboutz, Moshav  ou [tres rare] un Kfar ce qu`est un véritable village.


Un village arabe est un village ouvert un kibboutz / Moshav  au contraire a une clôture, souvent sa propre station-service, des abris et un mini-marché. D'une certaine manière on peut le voir comme un village mais pour moi il était tout à fait artificielle. 

Les habitants vivent dans des belles maisons, assez grandes avec tout: de l'eau, de l'électricité et conçu pour être d'une certaine façon autonome. Parfois je pouvais voir à partir de laquelle ils vivaient [agricole, vinicole, tourisme] mais souvent il était assez mystérieux pour moi: qu'est-ce que ces gens font pour gagner leur vie qu'ils vivent dans ces belles maisons et conduire des voitures de luxe?.

... le tombeau du cheikh, après Netanya

A E`lat  je suis allé pour acheter de la nourriture: un colonie super nouveau, ultra-ortodox avec une clôture énorme autour de lui, une entrée avec dito sécurité et une quantité presque infinie de bus qui desservent les personnes. Les gens me semblait Juifs de Russie il y a un siècle, très sombre, blanc, avec leur coiffure typique et des vêtements noirs.


... des cactusses...

Est-ce que tu as rencontré sur le chemin un village/ ville ou les inhabitants étaient melangé [juive / arabe]?

Pas vraiment. Peut-être que Nazareth. Nazareth est une ville ouverte où le centre historique est arabe. C'est aussi assez déroutant: on ne peut pas vraiment dire `des Arabes` car il y a aussi des chrétiens [qui parlent arabe], les Druzes [une secte religieuse dont les membres parlent aussi arabe] en Israël.


A Nazareth il y a beaucoup de chrétiens arabes et des Israéliens [juifs] qui vivent à Nazareth Illit [Nouvelle Nazareth], une urbanisation vaste en dehors du centre historique avec ses ruelles larges, des arbres, des appartements qui comme les appartements sovietique en Russie. Mais encore Nazareth peut être regardé comme une ville partage mais ce n'est pas: les Juifs vivent dans leurs quartiers et les `Arabes` dans leurs quartiers ...

... Fauzi Azar Inn, Nazareth

... Maria Indonesia, Eglise de beautudes, Nazareth

Donc, pour répondre la question j'ai trouvé un endroit où Juifs et Arabes vivent vraiment ensemble: à Latrun. Latrun est un monastère chrétien qui louait [et plus tard a donné] la terre aux Juifs et aux Arabes pour construire une communauté partagée. 

...` et ce qui cherche ... a une autre religion que l'Islam ... est un perdant`, l'église des Béatitudes, Nazareth

Israël chérit sa `guerre d'indépendance`: sur la route de Jérusalem à Latroun  on voie des signes nombreux, des petits monuments qui commémorent cet événement. 

... la `route de Birmanie`: une voie d'approvisionnement en 1948 pour transporter des armes et de la nourriture à Jérusalem

Alors tu as passé des villages arabes en Israël. Comment font-ils ressembler?. Est-ce que tu as vu aussi des traces de ceux [les Palestiniens] qui sont fuit pour la violence de 1948 vers des camps de réfugiés a la bande de Gaza et la Cisjordanie?

Un village arabe en Israël est [pour ce que j'ai vu] un groupe de appartements de trois magasins entassés dans une sorte de manière chaotique ensemble sur une colline. Il y a une mosquée, un mini-marché sur le niveau zéro d'une telle appartement de trois magasins. Je crois que toute la famille vit ensemble [première et deuxième génération ainsi] qu'ils construisent ce genre de maisons.  


En dehors de ceux qui n`on pas fuit on voit peu de traces. Il semble que tous les villages arabes abandonnés ont été disparu. Des villages ont été rasés ou ont ete detruit et transformé en terres agricoles, des parcs nationaux et/ou des sites archéologiques [de nombreux villages arabes ont été construit sur des ruines byzantines]. 

Un exemple intéressant est Mitzpori, un ancien site romain huit kms de Nazareth. Il est maintenant transformé en un parc archéologique avec une villa romaine, une voie romaine, des mosaics antiques [avec le `Mona Lisa de la Galilée`] et sur le dessus de la colline un il y a un château croisé.


 ... Mona Lisa de Galilée, Mitzpori, Nazareth

Très intéressant et éducatif, tout est expliqué, ce qui est bien et aussi avec l'accent sur l'importance de `l'héritage juif``. C'était l'endroit où les Juifs n`ont pas participe dans la grande révolte contre Rome et ont donc été autorisés par les Romains pour continuer à vivre là-bas.




... Mosaic, Mitzpori

Au sommet de la colline on peut lire des fouilles et il y a une photo de 1930: un professeur américain menant les fouilles. Plus intéressante est une autre photo du site de la meme
époque: Toute la colline est un village arabe avec sur le sommet de la colline le chateau dans lequel l'école du village était situé.


... mosaïque pour mesurer le niveau de fleuve du Nil!, Nil villa, Mitzpori


... la tour du phare antique d'Alexandrie, du Nil villa, Mitspori

On voit des villageois avec leur vetements Jallabya ​​et avec des turbans autour de leurs têtes aider aux fouilles. Assez cynique si on sait que près de 18 ans plus tard ils ont tous été force de quitter leur village et peut-être aussi a cause de l'importance du site [la colline n`avait pas de l`importance strategique dans 1948].


... calzada romana, Mitspori, Nazareth

Je ne suis pas un détective mais si on regarde bien on voit des traces des maisons. Plus évidentes sont les cactusses: les habitants arabes de cette époque ont utilisé des cactusses comme une sorte de barrière autour leurs domaines. Les Israéliens n`utilisent pas des cactusses pour indiquer leur domaine ou se sentir en sécurité: ils utilisent des clôtures métalliques [en cours], des fils barbelés. Sur la colline de Mitzpori aujourd'hui on peut voir presque une forêt de cactusses!.



... Nahal Amun [ pillar de amun]


Est-ce que tu as aussi visité tous ces lieux saints à la mer de Galilée?.

Le Shvil  n`y va pas vraiment en fait ne touche même pas la mer de Galilée mais j'ai quitté le Shvil  parce que je voulais suivre la rive de la mer de Galilée. Au Yardenit  il est le site où il est affirmé que Jésus avait accompli ses beautizes.

... Yardenit [clickez sur l`image pour faire le zoom ]

Je ne l`ai pas visiter, la vue de toutes ces touristes et tout le cirque autour d'elle a perdu son attrait pour moi. Au nord de la mer il y a tous ces monastères, les églises et le lieu où Jésus aurait changé l'eau en vin [Capharnaüm].



... Nahal Amun, le mer de Galilee

... la chaise d`Eliah`



Non, je pense que je ne suis pas vraiment un croyant haha. Je suis le plus heureux quand je suis dans la nature et le Shvil  m'a donné cette possibilité.



Et enfin tu as atteint le nord, la vallée de Hula avec a l'autre côté les hauteurs du Golan ...



Je suis arrivé à Kiryat Shmona, une ville assez grande très proche de la frontière avec le Liban. Une très belle région avec une vue spectaculaire du monte Hermon avec son sommet couvert de neige!. Kibboutz Tel Dan était le point de fin du Shvil Israel, à partir de là, j'ai suivi un parcours dans un oued à Banya chutes, la plus haute chute d'eau en Israël et après un parcours de château Nimrod, un château mamelouk du XIIe siècle.

... mont Hermon

 ... Kibbutz Tel Dan

... chez la frontiere de Liban

... miliario roman, Kibbutz Dan

Et puis?. Est-ce que tu as pris le bus pour retourner à Eilat?

Nah ... non, mon plan était marcher au sud, à Beit She`an qui est la frontière avec la Jordanie, traverser la frontière et retourner en Israël le meme jour pour ainsi obtenir un visa jordanien et faire le renouvellement de mon visa israélien [il avait presque expiré] .

 ... Banyas


Tu as suivi un autre chemin vers le sud?

Oui, une très belle, le Shvil Hagolan [chemin du Golan]!.

... Shvil HaGolan [ligne bleu] 

... vert-bleu-blanc marquage


Les hauteurs du Golan est territoire qui était de la Syrie et a été conquis par Israël dans la guerre des six jours de 1967. Le sentier te conduit à travers le Golan par champs de mines, des bunkers, des tanks et à travers une ancienne base militaire syrienne.

... une mosquée syrienne pré-1967, Banyas Ressorts

Pourquoi le Golan a été pris en 1967 et comment on peut dire si une base [ancienne] militaire était syrienne ou israélienne?.

Les Syriens ont utilisé les hauteurs du Golan pour bombarder les colonies dans la basse Galilée d`aillleurs Israël a pris le Golan à cause de son importance stratégique et pour arrêter le bombardement de ses colonies.






L'histoire derrière les installations militaires syriennes dans le Golan est drôle parce qu'il est un bon exemple de la stupidité. En 1960 un espion israélien pouvait monter acces dans les rangs militaires syriennes meme devenir ministre adjoint de la Défense.

Dans cette position il a pu visiter toutes les installations militaires dans le Golan et même prendre des photos [avec d'autres collègues syriens dans le Golan]. Il a convaincu l'armée syrienne à planter des arbres d'eucalyptus autour des artillerie qui bombardaient la Galilée permettant ainsi aux Israéliens connaître les positions exactes des Syriens. [l'eucalyptus est un arbre très haut et non d'origine végétale dans le Golan].



Le super espion était démasquée  en 1965 et pendu devant les caméras [le television nationale syrienne] mais deux ans plus tard l'armée syrienne dans le Golan a été défait par les Israéliens en heures, grâce à son idée d'eucalyptus ...




... Les eucalyptus et les vestiges d'une base militaire syrien du Golan, hauteurs

L'armement syrien est maintenant disparu mais les eucalyptus sont encore visibles, planté d'une manière ordonnée.

J'ai campé même dans une base de l'armée syrienne détruit. Imaginez une mosquée presque détruit, couvert de nombreux trous de balle, entouré par de simples petites maisons en béton, également avec de nombreux trous de balles dans les murs, les murs de terre qui devaient cacher les tanks et beaucoup des arbres d'eucalyptus..



Est-ce que tu as vu/ écouté quelque chose des problèmes réels en Syrie maintenant?

À la fin du Shvil Israël  lors d'une randonnée à Nimrod château on peut presque constamment ecouter le pilonnage, le pum pum pum  venant de la Syrie. Il est triste de ce qui se passe là-bas, aussi une partie du shvilGolan suit la route parce que sinon on est trop près de la frontière syrienne.

... Cisterne, Nimrod forteresse











... le village Druze `El Qunya`, près du château de Nimrod

... la mer de Galilée, vue du hauteurs du Golan


... le mer de Kinneret

... Et puis le truc frontière à Bet She`an, a-t-il marché?.

Oh yeah .. [je pensais]. J'ai obtenu le visa jordanien [qui a terminé le même jour parce que j'ai quitté la Jordanie au pont Sheikh Hussein et pas au pont Allenby, j`ai decouvert ca plus tard quand j`ai croise la frontiere a Allenby] mais j`ai obtenu un nouveau visa israélien de trois mois!.

... la route du plateau du Golan à la [mer de Galilée] Kinneret, très proche de la Syrie

... Et après le pays des Philistins!. Ca va ce territoire?.

Pour moi comme etre dans un autre pays. Jénine est à six kilomètres de la barrière qui sépare la Palestine et Israël. Il y avait un point de contrôle mais le passage de la frontière s'est bien passé: je devais montrer mon passeport mais il y avait aussi du mouvement de personnes, de voitures en provenance d'Israël en Palestine. La différence entre les deux territoires est frappante: la route se dégrade subitement, il y a des gens à côté de la route offrant des biens agricoles ou d'autres produits. Il n`y a plus d'arbres, partout il y a des maisons, une zone densément peuplée.

Jénine lui-même est petit avec un soukh, un centre-ville mais ce qu'elle fait grand sont les grands camps de réfugiés environnants.

La première rencontre avec la Palestine était une belle: je voulais acheter trois oranges mais il a refusé de prendre l'argent de moi. Il me disait avec un sourire: `inta dafaE fy Filistyne` [vous voyagez en Palestine!].

... Village palestinien, dix kms avant Naplouse

Les Juifs appellent ces territoires Judée et Samarie. Samarie est la région de Jénine et de Naplouse et un environnement très sec. Dans les territoires palestiniens est un système complexe de zone qui est contrôlé par l'AP [Autorité Palestinienne], les FDI [Forces de défense israéliennes] et du territoire controllee ensemble par le PA et les FDI.

... Zone A et Zone B [Photo prise par Sabina Khan]

Judée est la partie la plus importante pour les Juifs, il est considéré comme leur origine. C`etait du royaume de Judée ou la `grande révolte` contre l'Empire romain a commencé.

Est- ce que tu avais un sentiment d'insécurité pendent la randonnée dans des endroits comme Jénine, Naplouse  qui sont des lieux de résistance contre l'occupation israélienne?.

Nah. J`avais un peu peur pour les soldats de l'armée israélienne. J'ai passé par des villes et des villages palestiniens car j'ai pris les routes palestiniennes [certaines routes sont exclusivement réservées aux colons israéliens et sont interdites aux Palestiniens, au moins, c'était ce que ma carte israélienne a dit. Plus tard j'ai découvert que toutes les routes sont ouvertes maintenant].


... oued, juste avant Naplouse

Au début je me sentais un peu mal à l'aise parce que les Palestiniens ont m`observé comme si ils ont vu brûler de l'eau, une grande différence par rapport à être en Israël où j'étais tout le temps dans la nature et pouvait être anonyme. Mais je n'ai jamais senti en danger, au contraire. Les gens étaient très sympathiques, même si certains d'entre eux pensaient que j'étais un Israélien.

Un endroit comme Naplouse était pour moi comme l'Egypte, le Moyen-Orient: la poussière, beaucoup de trafic, sale, des vendeurs ambulants, des gendarmes Palestiniens armés avec kalachnikovs, une maison de thé où on peut fumer le Naghil.

A la sortie de Naplouse  j'ai passé un checkpoint  israélien où deux soldats ont commencé à me crier dessus en hébreu. L'un d'eux est descendu de la tour béton stupide, agita son arme dans ma direction et m'a ordonné de façon très agressive que je devais venir à lui. J'ai vu la peur dans ses yeux, il était tendu et c`est ça qui rend les gens dangereux.


... un checkpoint israélien [Photo prise par Sabina Khan]

Quand je lui ai dit en hebreu: `ani lo medaber Ievrit. Ata medaber Anglit? `[je ne parle pas l'hébreu. Parlez-vous l`anglais?] il se calmait tandis que son camarade me demandait si je savais que Naplouse est un endroit dangereux, plein de terroristes!. Mais ils atténuaient quand je leur ai dit que j'avais fait le randonnée Shvil Israël  et j'étais sur mon chemin vers le sud. Ils m'ont même offert de l'eau et de la nourriture.

Donc une route goudronnée tout le temps dans les territoires palestiniens?.

Malheureusement oui mais il est prévu de faire le sentier abraham [qui est en Palestine, en Israël-Be `er Sheva, la Jordanie, la Syrie et la Turquie] mais on a besoin d'un guide et je ne veux pas faire la randonnée tout le temps avec une guide.

J'ai fait la randonnée sur la très fréquentée Tariq al-Qods [la route de Jérusalem] mais c'était très pénible pour moi [beaucoup de trafic, des gens qui criaient à moi, presque pas d'espace pour marcher] j'ai donc pris la route Allon. La route Allon est parallèle à la route de Jérusalem et se connecte les colonies israéliennes. Il est intéressant prommener sur elle, parfois je l'ai laissé pour aller vers un village palestinien pour acheter de la nourriture ou je suis allé dans une colonie israélienne pour prendre un café.

... une colonie israélienne, à l'extérieur de Naplouse

Les gens [les Israéliens et les Palestiniens] sont sans exception tres gentil a moi: un jeune Palestinien qui me guide à travers la ville pour le mini marché caché, le Habesja de sécurité dans la colonie que presque se rend fou quand je parle Amarinha avec lui [beaucoup de Habesjas sont venus comme réfugié en Israël pendent les annees `90 et sont maintenant Israéliens] et lui racontais que j'étais en Ethiopie.

La surprise est venue à Wadi Kelt: un sentier de randonnée marqué de la colonie Allon  tout au long de l'oued, à côté d'une rivière - vers un monastère grec orthodoxe [St. George] et enfin jusq`a la ville de Jéricho  palestinienne en passant par les ruines d'un palais de Hérode le Grand.

Outre que tu étais dans la nature [du désert] de nouveau, c`était quoi qui a rendu cet oued si spécial?.

J'ai été très heureux de quitter l'asphalte mais aussi je m'ai littéralement déplacé par des mondes différents. Imaginez des juifs orthodoxes de la colonie voisine de piquer une tête dans la rivière, presque en même temps avec les Palestiniens ...

Peut-être que j'étais à la seule et unique endroit où les deux groupes plus ou moins les uns les autres voient sans conflit, sans des soldats armés / colons. Je ne les voyais pas interagir mais au moins ils ont profité de la même nature.

... St. George monastère, Wadi Kelt, Jericho

En dehors de cela je me suis retrouvé [après avoir quitté les visiteurs bruyants derrière moi] dans une sorte de scène biblique.

Imaginez un environnement desert, des grottes qui étaient habitées il faisait longtemps [on voit encore des traces de l'homme au début de grottes situées dans les vraiment inaccessible  éscarpement].

On voit des chemins, des murs en pierre ... Au fond du canyon une riviere, des arbres, l'herbe verte ... L'oued descendait à Jéricho, le niveau de la mer morte, et le chemin a suivi un aqueduc qui encore functionnait situe presque au-dessus de l'oued.




Après une dizaine de kilomètres j'arrive à un monastère orthodoxe grec, s'appuyé sur le fond de la vallée et avec une haute tour. A l'intérieur je trouve prêtres grecs- orthodoxes de Grèce, des icônes grecques, des visiteurs vêtus de noir. J'ai fait une pause là-bas et j`ai continue à travers l'oued avec en face de moi Jéricho une plaine de palmiers, et de l'urbanisation.

Parce que je suis dans un oued il n'y a pas un checkpoint  Israélien mais à la sortie de la ville il y a des plaques d'immatriculation melangés [vert pour le Palestiniens, jaune pour les Israéliens] qui entrent et sortent de la ville sans été contrôlé ou arrête par les Israeliens. Pour moi c'est très déroutant.

Droit la route mène vers la frontière Allenby. Au début lors d'un contrôle je suis arrêté par des soldats israéliens: je ne suis pas autorisé à marcher jusqu'au poste frontière, je dois prendre un taxi. Le chauffeur de taxi palestinien m'assure que la prochaine Intifada  viendra bientôt parce que l'armée israélienne a tué deux jeunes manifestants près de Tulkarem hier ...

Tu es maintenant trois jours en Jordanie, comment est-il si pour le moment?. Quel itinéraire tu suivras?.

C`est bien etre ici!. Comme en Palestine les gens sont très gentils, généreux a moi. Je n`ai pas une bonne carte de la Jordanie alors j'ai pris une sorte de détour pour arriver à Madaba, le point de départ pour moi de passage de la route du Roi  [At-Tariq al Soultani]!.

la route du Roi  ?

... Une ancienne route qui connecte la capitale de la Jordanie Amman avec le sud, Aqaba. Une route qui fut pendant des siècles prises par les Romains, Nabatéens, les pèlerins, les seigneurs de Croisés, les armées musulmanes, des caravanes commerciales qui se rendaient à Jérusalem!. La spline du pays!.


Quel genre de ville est Madaba?



C'est une ville touristique entourée de mosquées et de l'urbanisation sur un plan élevé verte. Le centre historique est cependant dominé par les églises chrétiennes [catholiques, orthodoxes grecs]. À l'époque byzantine l'endroit était célèbre pour ses mosaïques et une carte en mosaïque ancienne antique représentant les lieux importants de l'ancien monde comme Jérusalem [voir photo numero un], Jéricho, Bethléem . Le
mosaïque on peut voir à l'église Saint-Georges.

Listo pues hermano, have fun, hasta la proxima!.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten