maandag, april 05, 2010

Saludo de ... አዲስ አበባ (Addis Abeba)!- Francais


Addis Abeba


Etappes de l`Ethiopie

(*) Attention:
Pour pouvoir voir le scripte Amharic il faut installer un `multi language editor`

[Piassa]

Je suis ici deja 14 jours au `Piassa` (sans le savoir, il n' y a aucun signe qui dit: `Piazza '/ ፒያሳ / ou ce sont peut etre des mouches humaines / des parasites qui te accostent, qui crient des choses mauvais à toi quand tu les ignores ... Pourtant je remarque que si tu rayonnes un certain sérénité, cherches la communication, les expliques que ce n'est pas agréable crier à quelqu'un dans la rue qui tu ne connais pas ca aide beaucoup.


Addis...

Piassa

Mais si tu as é  à Dakar, Conacry, Yaoundé l`Addis est vraiment peanuts. L'arrivée à Addis était très lourd en termes de pedaler. De አዋሳ / Awasa / je suis venu par un très zone sec, désertique où la route se levait tout le temps. Le long d'une petit village j`ai é lapidé autrefois, je ne l'ai pas accepté et avec mon bâton j`ai déployé la chasse ... 

Bien sûr, le petit bâtard était insaisissable, ils sont des lâches qui apres leur action sont disparues toute suite. D'autre part, si c`etait moi qui juste aurait lapidé un BHB (= Bel` Homme Blanc / ኮንጆ ነጭ ወንድ / kondzjo ne`ch wend /)  je n'attendrais pas aussi  à une fessée .. Je sais tres bien que la chance à saisir un tel petit coquin est 1 sur un million, cet evenement c'est en fait une pause bienvenue dans le cyclisme. 

Je remonte ensuite à travers le village, regarde aux inhabitants le plus méchant possible, bois un Fanta dans un bar en danger de s'effondrer, je refuse amical l`invitation joindre trois mecs qui mangent un type de viande (siga fir fir ) sur un type de crepe (injera) avec leur mains, puis je fume une cigarette sous un arbre pica, tandis que il y a des chariots chargés de bidons + d `enfants qui crient a moi: `YOU! Where you go? (= TOI! Où tu aller?!) me passent .... 

20 km avant Addis (une village qui s`appele Akaki) j`ai arrêté pedalé, comme j'étais tellement épuisé. Même ici, il y avait le / ፋራንጂ / Farandzjie et le  `YOU! YOU!, mais moins fréquemment. Mais ici, j'ai remarqué que certaines personnes sont été confondus à la vue d'un ቲሩ ነጭ ወንድ / tiroe ne`ch wend / HBS = Homme Blanc Sympa/.

Ainsi, j`ai été harcelé dans un hôtel(!) un soir à trois reprises (!!): 1. le gardien qui commence crier à moi dans l`Amarinha, 2. la femme de ménage qui à 07.00 heures pendant deux heures cogne à ma porte et regarde par mon fenêtre à l'intérieur, 3. le `manager` qui claque à la porte à 06.00 et avec un voix staccato et à grande crie:` ... votre vélo, VOIT! VOITVOITVOIT! .. votre vélo! (je l`avais laissé à l'extérieur et aussi dit au même idiot que pour moi il y avait aucune probleme faire ca).  

En plus je n`ai pas compté encore tous les አምባ ደደብሰዎች / amiba dedeb(i) sewoch/ = des idiots de village / qui me regardaient dans une maniere débile, qui m`ont poser encore et encore les mêmes questions stupides (YOU! From Where?). Ou ces types que me voulaient toucher ... 

Mais le plâtre sur la plaie était le match Hollande - Danemark (0 - 1 snik) qui j`écoutais avec des homies criants (pas de femmes). En አዲስ / Adis / = nouvelle / j'ai essayé de nouveau la mission (Bet catholique), mais il n'y avait personne à l'exception du gardien et sur un dimanche!?. Donc maintenant je me trouve dans un hôtel impérial, le Taitu Itegue, un edifice avec un grandeur colonial, un grandeur en décomposition, des balcons en bois, des murs épais et la décadence partout ...Un endroit merveilleux!.

Itegue Taitu hotel

Seulement pour 140 Birr dures (= 8 USD = 5,33 Euro), j`ai un double (2 lits, essayer parler le prix plus bas ne fonctionnait pas, la dame était sympa mais féroce. C'est quelque chose ici: si on veut quelque chose -ce qui n`est pas possible en général ils écoutent patiemment, poliment, avec beaucoup d'intérêt à votre oration et quand tu as termine ton discours ils répètent exactement la même chose que ce qu'ils t'ont dit avant ton conférence. Comme tu te trouves dans une grotte qui parle de retour (l`echo). Le joyeux cris Amarinha à 07.00 heures on obtient gratuitement ici, mais c'est pas mal: un bon réveille-matin et je peux profiter de ma journée.

[des affaires Administratives au niveau du bord]

 ... Est-ce que tu as deja visite la ville ? ... A peine, car je devais aller à l'immigration pour renouveler mon visa qui avait expiré deux jours déjà. Des situations come aux Antilles: `foule s, dans l'attente de remplissage de papier, d'attendre pour le compteur 1, attente, contre 2, d'attendre. Je m'ai vraiment ressenti la une sorte de Kafka, dans une vilaine agents du bâtiment non peintes.  

Puis, à l'heure de fermeture que vous obtenez pour entendre: `revient demain`!. Le lendemain (avec un visa éthiopien prolongé avec un mois, allah-akhbarrr!) je suis allé à l'ambassade du Soudan (le visa du Sud-Soudan j`ai retiré seulement de sûreté). Le visa n'est pas un problème, mais ... le bon homme voulait voir un visa égyptien / savoir avec certitude que je ne reste pas secrètement dans son beau pais désert ( les étrangers vraiment font la queue pour entrer dans ce pays!). Le temps d`attendre pour un visum Egyptienne est 15 jours (!). Auraient-ils planter encore les plantes de papyrus? 15 jours pour coller un petit autocollant dans le passeport Wahnsinn!.


Quoi qu'il en soit un tel pause forcée n`est pas en fait si mal: bon repos / sommeil, regarder le football, plus je me réjouis à la perspective de revenir à l'immigration éthiopienne pour (doivent) faire. Parce que j'ai toujours seulement 5 jours trop peu pour les 1000 km de Metema (la frontière avec le Soudan) pour obtenir ..Grâce à tous ces corps à marcher, j'ai encore un tour de ville agréable d'Addis. Je fais tout à pied et je me retrouve une fois je suis un peu en dehors du centre que les enfants autour de moi qui m'a fait regarder à leur peu d'anglais avec moi de tir (vous!) ... Quoi qu'il en soit je reçois peu de gens que quelque chose de plus qu'un anglais (très) basique. Dans un mélange d'anglais et Amarinha j'essaie de demander des choses (TRUE est un magasin de vélo, un vélo est TRUE, TRUE est la mission, etc.)


 ... Le cathedral saint Giorghis

Je remarque que je ne suis pas patient. Cela me frustre beaucoup que je ne peut pas effectuer une simple conversation, quelque chose à demander ... Je suis le Amarinha fanatique étudier, je cherche à comprendre le script, écrire chaque mot sur ce que j'ai entendu. J'ai un bâtiment du vocabulaire à partir de zéro, tout comme les Espagnols il ya longtemps. Je me trouve que j'écris des phrases comme:?! `I don` t de soins / Pourquoi êtes-vous à me regarder / Voulez-vous m'épouser / Laissez-moi tranquille / Vous devez respecter les autres / I don `t comme vous ! / Don `t me parler! / Va-t'en! / ... Que Dieu vous bénisse mon frère noir ... Maintenant va-t'en! / (vous devez toujours rester positif).

C'est tout joli négatif, mais il ya un morceau de leur propre frustration de ne pas être en mesure de communiquer mentalement les écouter jusqu'au bout (si je me vois contraint par mentalement la `ne rien faire» remise à neuf).

[Derg]

Une ville étrange que Addis: construite sur des collines, un énorme Allee (avenue Churchill) que la ville du nord au sud par des coupures. Sur mon pied au bureau de l'immigration que je passe le Monument du Derg (pas NAIN: =)), une sorte d'obélisque avec une étoile rouge énorme sur le dessus du pied une plaque de bronze commémorant les exploits héroïques des camarades me souviens, entièrement dans le style soviétique.

Le Derg a été un comité militaire qui a gouverné de 1975 à 1987 et plus ou moins pris le contrôle de l'empereur Hailé Sélassié (qui mourut en 1975 dans des circonstances suspectes).


churchill avenue

Le règne du Derg a été caractérisée par une famine massive du début des années `80, la guerre contre les rebelles dans le nord et des dizaines de milliers de disparitions quelle était la raison que de nombreux Ethiopiens sont allés au exterieur et se sont installés le long de presque l'ensemble du monde occidental, offrant ainsi pour la première fois une grande diaspora éthiopienne dans l'histoire éthiopienne.


... le monument DERG

Après la chute de l'Union soviétique, Mengistu a perdu (le chef du Derg) le soutien de la Russie. Ses jours étaient comptés ainsi: lui-même ainsi que sa famille immédiate sont allés en exil au Kenya, l`Erythrée est devenue un nouveau état et l`Ethiopie a été une république fédérale le long des lignes tribales ethniques avec Meles Zenawi à la tête. Il est de facto un dictateur: toute opposition est réduite au silence ou est éteint. Au contraire si on se trouve dans les rues o dans le pays on ne voit pas rien qui indique une répression militaire.

[gestion de l'eau]

Il y a 70 millions d'Éthiopiens, mais leurs villes sont relativement petites (!): 2 millions de personnes vivent à Addis alors que dans la deuxième ville de Awasa a presque un million de personnes. L'eau reste un problème: environ 80% de la population vit dans les zones rurales et dépend de la pluie (et que en l'an 2012!). Même s'il pleut, mais trop tard, (ici, il a commencé 2 mois plus tard pleurer), les agriculteurs ont des problèmes: les cultures comme les bananes, patates douces (qui font bien dans les zones arides- sahélo) par l'absence de la pluie ne se matérialisent pas ou ont été brisées afin que les agriculteurs ont été contraints de manger leurs réserves de semences.  

Absurde quand on passe par des espaces réellement verts où il y a le problème de nourriture, où les enfants meurent de faim ... Surtout depuis que ce pays a d'énormes lacs, parfaits pour l'irrigation, on pourrait penser... Sur mon chemin à Addis, je suis venu à travers des zones très sèches où les enfants, les femmes vont chercher de l'eau avec leurs bidons jaunes de flaques de boue comme au Niger, au Nigeria ... 



lac Awasa

Même 30 miles de Awasa (!) - Qu'il est situé sur un immense lac des villages sont en difficulté. Les agriculteurs en difficulté obtenez 30 Birr (1,5 USD), principalement financé par des ONG étrangères de l `essayer de survivre à tous les organismes gouvernementaux régionaux de nier le problème parce que c'est un peu dommage est vu ou pour empêcher les gens qui peuvent le mieux la survie d'au moins à tous les Birr 30 entrent.

[La vie cotidienne] 

Ici à Addis-vous à nouveau cotidienne `` `` La vie. Vous voyez les belles femmes, (bondé), les autobus, les hôtels énormes, cafés, bars que dans le sud de l'Europe. Si je marche en dehors du centre qui, j'imagine, dans les Caraïbes: les hommes avec dread locks, a été pendu pour des taudis comme Bouwels, fournisseur petite rue ... `A` Lion de Juda rappelle très à la Jamaïque, Rasta Fari `s tout ce que je me demande si un Jamaïcain Rasta Fari se sentent chez eux ici ...

Addis ...

Je vois le voile, les femmes noires aux cheveux raides, jeans, les femmes qui boivent de la bière, les téléphones cellulaires. Tu serais ici à Rotterdam, si vous aussi des personnages de la rue qui collectivos `full` hurlement, `taudis comme des structures sur la rue, la saleté et le manque de parcs (je n'ai jamais encore vu).

... Le lion de Judah

[Le vélo] 

Avant hiere j'ai tiré la serviette de mon vélo et ne comprends pas pourquoi que la moto était si lourd: pour la troisième fois, il y avait trois rayons cassés en entraînant simultanément une énorme bataille dans la roue arrière (la roue tout simplement pas complètement bloqué).Quoi qu'il en soit, je suis devenu les nouveaux rayons mis en elle et pratiqué avec le balancen `` de la roue arrière (la bataille à emporter). 

C'est moi assez bien si je hetzelf dire. J'ai la roue de secours (qui sont plus épaisses rayons) l'a dit, échangé la roue libre (enfin réussi) et je vais essayer de les paliers du vilebrequin à remplacer. Si qui me manque, je suis vraiment une Mastah vélo et autonome en termes de réparation du vélo! Cette enseigne vous quelque chose sur haha ​​Sun n trip. 

Bien sûr, je reçois un magasin de vélos situé où je peux aller car si je verpruts :). Je regarde la réparation (quitter les pédales, le vilebrequin avec un marteau, etc) mais il est important que je fais quelque chose premier MOI MEME, que j`apprend. Plus tard dans le désert du Soudan, il n'y a pas un ange- sauvant-islamique-qui- sais- reparer- des velos, edonc je dois le faire moi meme aussi!.

La saison des pluies a commencé ici et avec beaucoup de force!. Je pense que je suis le seul encore qui marche avec des sandales et avec des shorts autour. Il est nuageux, frais, je me promène avec un jacquet. À cet égard (en évitant la pluie), cette pause forcée c`est pas mal du tout : =).

... une jolie femme avec une coupure d`estile `Klingon`! .../

[Saluer] 

Les Ethiopiens se saluèrent (à la fois homme- homme et homme- femme) de l'autre pour serrer la main et se déplacer les épaules les uns contre les autres. Avec un peu plus de l'amour on s'embrasse les uns les autres ou on déplace les têtes ensemble. Je vois rarement un de l'autre baiser. On voit beaucoup d'amour ici, les hommes et les garçons qui marchent maina  la main, mais je l'ai vu aussi beaucoup dans les pays situés dans le Sahel / au bord du désert comme le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Nigeria.

Dans le café, tout en regardant le football, je vois des hommes qui touchent les uns les autres. OU qu'ils sont gais ou que c'est quelque chose qui date de l'enfance et a coincé .. Surtout le salutation l'épaule-épaule au début je trouvais ridicule / comme c`etaiend des rappeurs apparaissant à partir du hood (= banlieu) saluant les uns les autres. Mais maintenant je suis habitué .. haha

[l`Amarinha] 

Et donc je passe les jours: sommeil jusqu'à 11.00, petit-déjeuner dans un établissement avec un plafond très élevé (ትሪያኖን ካፌ / Trianon café /) où je commence avec un እንቁላል ፍርፍር / QoE dans la l fi fi r r / œufs brouillés ou. Le reste de la journée je écrire des mots et j'essaie de construire des phrases. L'ordonnance de condamnation dans Amarinha est totalement différente de celle en néerlandais ou en anglais. Si vous dites,`J'ai lu le journal tous les jours», alors il est dans le Amarinha:

 I `tous les jours (la) lire le journal` / እኔ ሁልቀን ጋዜጣ አነባለሁ / l Ine comment ils ta ke n ga ba a ne le faire /Maintenant, je comprends ce qu'est l'enfer par un néerlandais Habesha 'qui veut / doit apprendre à aller haha. Mais ne s'ennuie pas, je considère que le / አማርኛ / Amarinha comme un problème mathématique. J'ai passé des heures sur la langue, le script à comprendre. J'oublie client complet heeen moi, seul muscle dans mon cou, les bras me rappelle que je suis assis trop longtemps dans une position. J'ai faim, pas de nourriture, mais pour les mots: couleurs, les nombres, comment puis-je commander quelque chose, je me demande comment quelque chose de simple toute la manière aux toilettes ...

Il donne satisfaction supplémentaire quand je choisir des mots de conversations que je connais ou reconnaître les lettres dans la rue si je ne peux pas tout lire, et encore moins une simple conversation.[l`Arabe compare avec l`Amarinha]Bien sûr, je connais très peu de ces deux langues, mais jusqu'ici, je trouve cela un langage Amarinha très logique sans ambiguïté. En termes de son, je trouve cela bien même si ils ont notre Hollandais semblent terribles `gu-gu-gu-gu` ne (احمدولله Hamdoelilah `i!). 

Bien sûr, il faut du temps pour enrichir le vocabulaire, apprendre les verbes rejoint, l'apprentissage des peines construire dans le bon ordre, une simple conversation, etc, mais qui s'applique à n'importe quelle langue.Dans chaque lettre Amarinha a sept subletters `` uniques associés à chaque consonne.  

Par exemple, la lettre `b` est la suivante: በ / bae /, ቡ / boe /, ቢ / bie /, ባ / ba /, ቤ / be /, ብ / bi /, ቦ / bo /. Ce sont nos voyelles a, e, i, o, u (u) avec un aditionel  `i` et `e` (prononcé `uh`). Le Amarinha dispose de 34 caractères, donne 168 fois uniques sept personnages différents (plus une vingtaine de lettres de la forme: `lwa`, `swa` etc.) Donc, au total 188 caractères à apprendre. Cela semble beaucoup, mais je me retrouve au bout de 10 journée d'étude (la moitié) (demi-journées, parce que je ne sera plus jamais se réveiller avant 12.00, aarrchhhh) je commence à reconnaître des lettres et même je peux lire des textes (simples) sur la rue 

Cela peut venir de mon esprit divin ou résident dans le fait que le አማርኛ / Amarinha / a un cadre clair, a un logique alphabet (je crois que c`est le dernier : =)).

En consonnes arabes même omises. Ale extrêmement désagréable et non-musulmans que vous voulez apprendre la langue. 

En outre, les mots en arabe pour plusieurs mots à interpréter (bien que le contexte permet aussi mal que ça). Un exemple:Le mot مدرسة / a s r d m / (lire de droite à gauche) peut être lu comme:
 - ma dra sa         =  école
 - moe de rie soe  =  professeur

 En Amarinha on obtien le suivant pour cet exemple,

 - ma dra sa         =  ማድራሳ
 - moe de rie soe  =  ሙደሪሱ

Pas étanche à l'eau, ambiguë ne peux pas!. (Je ne sais pas pourquoi les deux personnages différents Amarinha pour la lettre `s`, mais oui, vous ne pouvez pas tout comprendre).


... un figure d`estile Jean le Babtiste avec au fond la statue de Ménélik II, le fondateur d`Addis ... / 

[l`iterinaire] 

Si j`ai organisé tout le merde administrative, les visas le iterinaire me mènera vers le nord, Ba` hir-Dar, Gonder, Metama (frontière), Al Qadaref (Soudan). Il sera très beau laisser autrefois une grande ville derrière moi et être toute les journées de nouveau dehors. Aussi je me réjouis du Soudan, les récits des d'autres voyageurs sont toujours positifs (également en termes de etre laisser seuls par les gens locals).

Geen opmerkingen:

Een reactie posten