vrijdag, oktober 07, 2011

Saludo de ... Kan Kan! (Guinée)



le pont, Kan Kan (Guinee)

(Version Néerlandaise en bas/ nederlandse versie onderaan)

(Lettre au monsieur professeur Alpha Condé, Président de la Guinée)

Chèr Monsieur Condé,

Je suis actuellement dans un lieu qui s'appèle Kan Kan, de où votre prédécesseur illustre, Sékou Touré, le premier président de la Guinée venait. J'ai actuellement suivré l'itinéraire de la RN de Conacry à
Kan Kan par le Fouta Djalon (une haute plateau de 1500 m) à Bamako (Mali), environ 900 kms.

Je vois ta photo partout le pays à travers les villages, les villes du Fouta Djalon. Ceci et le prénom de vous (Alpha) me rappellent fortement au livre 'Brave New World' de Aldous Huxley pensait que le monde est composé de dirigeants (les alphas), une classe moyenne reasonable intelligent ( les bêtas) et la majorité stupides, les chevaux de travaille qui possèdent assez d'intelligence pour faire leur travail en usine (les gammas). Eh bien c'est ce une coïncidence que vous vous appellez Alpha, et en plus vous êtes le chef du gouvernement de l'Etat. Je me posais la question s'il y a des Guinées qui sont également appelés bêta, mais je n'en ai pas rencontré.



 Fouta Djalon

Il ya deux choses que me demandent la atention durant mon voyage dans votre pays, premier de la population tellement jeune, et deuxième que la majorité de la population semblent vivre dans des zones rurales (80% de la population vivent en zones rurales). Ceci est l'opposé des villes d'Amérique latine avec un population enorme et avec des problèmes comme de la criminalité, de la violence, des enfants des rues, le chômage et les favelas. Ces problèmes là ne semblent pas exister ici en Guinée, et ce semble--un unique point de départ pour le développement de votre pays. 








un école élèmentaire, des enfants avec ses Jouets
 
du mathématique!


Si je traverse votre villes, villages je ne suis pas impressionné: des gens assis dans des cabines avec leurs choses agricultures, il y a quelques lieux de travail où on peut laisser réparer le vélo o bien le moto, et il y a parfois un 'bar' o bien une grange /  qui a été baptisé ' resto" où on peut boire un café fossé imbuvable.

un rue, un bâtiment...

... avec des vautours sur le toit

Il semble tout à fait au début de la création d'une ville: ville-marché hub-ville, les droits de-ville-mur. Pour moi c'est comme ici dans le Fouta Djalon les villages se trouve encore en phase I et II. Après Conacry (le capital) les villes que je suis passé, je n'ai pas vu des villes qui avaient de l'eau ou l'électricité (sauf les quelques personnes qui peuvent s'offrir un générateur). Sauf Dabola, grâce à un réservoir artificiel de l'eau qui produit sa propre courant. 


un jardin vert: le fouta djalon

Votre pays a un long chemin à parcourir. Conversations avec les gens ici me montrent que, en 2009 vous  échappait à une tentative d'assassinat, et maintenant pour la Guinée c'est la première année avec un gouvernement démocratiquement élu. 


...fil sabyla allah' essalaam aleikum...

En Conacry je vois une procession de soldats en voitures- pick-up qui ont été passés avec beaucoup de brouille (je les ai babtisé les «rebelles» parce qu' ils utulisent des matérielle très pauvres/ degradés). Un coup d'état?. Non, il semble qu' ils -après votre voyage fructueux à l'ONU où vous avez aussi reçu des fonds de la Banque mondiale, vous accompagnent au palais présidentiel. Un lieu où n'importe qui ne peut pas venir, et pas autorisés à photographier.

 
mangos, Kan Kan (Guinee)

Il semble aussi que les gens ont peu confiance dans la politique, ce qui est aussi une raison que la majorité de la population vit en milieu rural: «ce que je fais avec mes propres mains, je peux manger«, un professeur m'a dit, et m'a demonstré ses ampoules sur les mains après avoir fait le travaille de terre.

Je suis aussi ici, dans la saison des pluies, ce qui n'est pas un moment opportun pour être ici. Pendent le jour il fait trés trés chaud, la chaleur s'accumule toute la journée et devient pendent la nuit une tempête énorme.

Je suis à la fin de la journée, dans une «école élémentaire«. Je demande si je peux fait le camping dans une local. Ce n'est jamais un problème.  



Les vacances sont finis et ce que je trouve troublant, c'est que pas tous les écoles souvent ne semblent pas être en usage. Une conversation avec un directeur d'école des jeunes m'a enseigneé qu'il n'y a pas d'enseignement obligatoire à Guinée et que de nombreux enfants sont gardés à la maison pour aider dans les champs de agriculture. Beaucoup de familles ne peuvent tout simplement pas se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école. Peut-être cela est une tâche pour le gouvernement, que pensez-vous?

Hisser le drapeau, avant Dabola, Guinée Conacry




Une autre chose typique que je vois est que tout le monde ici utilisent le charbon de bois . Partout on peut voir d'énormes sacs de toile le long du côté de la route avec du charbon de bois brûlé. Tous les jours vous pouvez voire des femmes, des enfants avec le bois de la forêt en têtes. Eh bien il semble que le Fouta Djalon est assez grand, et assez boisé, mais ne semblent pas que les Guinees replantent des arbres après couper les arbres. D'un côté il est compréhensible, la survie est une priorité ici, mais d'autre part, il faut éviter que les générations futures vivrent dans un désert. Je vois des initiatives (un signe non peinte-net lisible avec des paroles éloquentes sur une foriestière «Projet de reforestation»), mais je crois que l'initiative c'est seulement ce pancarte.



village

Avez-vous un vélo?. Si oui, alors je vous conseille de suivre la voie que j'ai actuellement pris. Vous pouvez également évaluer l'état de la route (où vous avez rarement l'avis, si vous vous arrachez avec un  4WD) dans un état déplorable. Très gênant pour un lien significatif avec un pays comme le Mali. Insane est le type de véhicule sur la route ici: souvent détenus avec des enfants, s'attaquer énorme sur le toit, surmonté d'un petit garçon qui doit s'assurer qu'il n'ya pas de quoi que ce soit ainsi perdu. Amazing!.
 

 



Non, je pense que votre pays est un pays magnifique, c'est juste un peu gênant pour moi tout le temps été appèlé "toebaboe" (= blanc), peut-être vous pouvez changer ça. OH, en plus, si un Guinée ordinaire raconte une histoire passionnante il termine souvent avec un altercation à la Michael Jackson- cri qui sonne assez un peu gay. Est-ce que vous pouvez changer ça?


Atentament,

JW


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Nederlandse versie)
(Brief aan professor Alpha Condé, president van Guinee)

Geachte meneer Condé,

Ik zit momenteel in het oord Kan Kan, waar uw illustere voorganger Sekou Touré , de eerste president van Guinee vandaan kwam. De route die ik momenteel volg is de RN vanaf Conacry via Kan Kan dwars door de Fouta Djalon (een 1500 m hoogland) naar Bamako (Mali), ongeveer 900 kms.

Uw beeltenis zie ik overal als ik door dorpjes, stadjes van de Fouta Djalon kom. Dit en uw voornaam (Alpha) doen mij sterk aan het boek Brave New World van Aldous Huxley denken, waarin de wereldbevolking bestaat uit leiders (alpha's), een redelijk intelligente middenklasse (bèta's) en de domme meerderheid, de werkpaarden die net genoeg intelligentie hebben om hun fabriekswerk te doen (de gamma's). Nou wil het toeval dat u én Alpha heet, én aan het hoofd van de regering staat. Ik vroeg mij overgens ook af of er Guinee'ers zijn die Beta heten, maar die ben ik nog niet tegengekomen.


Fouta Djalon

Er zijn twee dingen die mij opvallen tijdens mijn tocht door uw land: de zo jonge bevolking (het sterft vaak van de kinderen) en dat de meerderheid van de bevolking op het platte land schijnt te wonen (80% woont op het platteland). Dit is het tegenovergestelde van bijvoorbeeld steden in latijns amerika die uit hun voegen kraken en geplaagd worden door criminaliteit, geweld, straatkinderen, werkeloosheid en favela's. Problemen die hier niet lijken te bestaan, en wat -lijkt mij- een uniek uitgangspunt is voor de ontwikkeling van uw land.


un école élèmentaire, des enfants avec ses Jouets
 
du mathématique!

Als ik door uw stadjes, dorpjes cross ben ik niet erg onder de indruk: mensen zitten in stalletjes met hun spulletjes van het land, er zijn een paar werkplaatsjes waar de brommer gerepareerd kan worden en er is soms een schuur die 'café'/ 'resto' is gedoopt en waar je het ondrinkbare slootwater kan drinken wat hier koffiewordt genoemd.

un rue, un bâtiment...

... avec des vautours sur le toit

Het geheel lijkt nog op het begin van het ontstaan van een stad: knooppunt-markt-stadsmuur-stadsrechten-stad, waarbij steden hier in de Fouta Djalon nog in fase I en II zitten. Na de hoofdstad Conacry heb ik in de stadjes die ik gepasseerd ben geen water of electriciteit gezien (uitgezonderd de weinigen die een aggregaat kunnen veroorloven). Uitgezonderd Dabola, dat dankzij een stuwmeer haar eigen electriciteit genereert.

un jardin vert: le fouta djalon

Uw land heeft nog een lange weg te gaan. Gesprekken met mensen hier leren mij dat u in 2009 ternauwenood aan een moordaanslag ontkomt, en dat dit het eerste jaar is dat u een democratisch gekozen regering leidt.

...fil sabyla allah' essalaam aleikum...

In Conacry zie ik een stoet militairen in pick-upjes voorbij sjeezen (ik heb ze in gedachte 'rebellen' gedoopt omdat ze enorm ranzig materieel hebben). Een staatsgreep?. Nee, het blijkt dat ze u na uw geslaagde reis naar de VN alwaar u bovendien van de wereldbank wat fondsen heeft losgepeuterd, u naar het presidentieel paleis begeleiden. Een plek waar niemand mag komen, en helemaal niet mag fotograferen.


mangos, Kan Kan (Guinee)

Ook lijkt men weinig vertrouwen in de politiek te hebben, wat ook een reden is dat de meerderheid van de bevolking op het platteland woont: 'wat ik met mijn eigen handen verbouw kan ik eten', vertelde een onderwijzer mij, en liet mij zijn blaren op zijn handen zien na het patates poten.

Ik zit hier nu in de regentijd, wat niet zo'n handige tijd is om hier te zijn. Het is de hele dag stekend heet, de warmte bouwt zich de hele dag op en ontlaadt zich s'avonds in een enorme stortbui, en niet zo zuinig ook. Ik ga tegen het einde van de dag steeds naar een 'ecole élementaire', en vraag dan of ik in het lokaal mag kamperen. Dat is nooit een probleem.



Ondertussen is de vakantie voorbij, en wat ik verontrustend vind is is dat vaak veel schooltjes niet in gebruik lijken te zijn. Een gesprek met een jonge schooldirecteur leert mij dat er geen leerplicht is en dat veel kinderen thuis worden gehouden om te helpen op het land. Veel families kunnen het eenvoudig weg ook niet opbrengen hun kinderen naar school te sturen. Misschien ligt hier een taak voor de regering, wat denkt u?


Hisser le drapeau, avant Dabola, Guinée Conacry




Iets anders typerend is dat iedereen hier kookt op houtskool. Overal zie je enorme jute zakken langs de kant van de weg met gebrande houtskool. De hele dag zie je ook vrouwen, kinderen met bossen hout op hun hoofd lopen. Nou lijkt de Fouta Djalon groot genoeg, en bosrijk genoeg, maar de Guinee'ers lijken niet bomen te herplanten nadat ze bomen kappen. Aan de ene kant is het te begrijpen, overleven hier heeft prioriteit, maar aan de andere kant schiet het ook niet op als toekomstige generaties in een woestijn moeten wonen. Ik zie wel initiatieven (een verveloos -net-leesbaar bord met daarop welluidende tekst over een 'projet de foriestière zus en zo' ) maar ik ben bang dat het daarbij blijft.


dorpje

Heeft u een fiets?. Zoja, dan kan ik u aanraden de route te volgen die ik momenteel neem. U kan dan ook de staat van de weg beoordelen (waar u weinig van merkt als u in uw 4WD er overheen sjeest) en die in deplorabele staat is. Nogal pijnlijk voor een belangrijke verbinding met een land als Mali.


Waanzinnig is ook het type voertuig dat hier op de weg rijdt: vaak met ijzerdraad bij elkaar gehouden, enorme pakken op het dak, met daarboven nog een jongetje die erop moet toezien dat er niet iets onderweg verloren gaat. Waanzinnig!.





Nee, ik vind u land een mooi land, het is alleen een beetje irritant dat ze de hele tijd 'toebaboe' (= blanke) naar me roepen, misschien kan u dat eruit halen. OH, nog iets, als de gemiddelde Guinee'er iets spannends vertelt besluit hij zijn betoog met een Michael Jackson kreetje wat nogal homosexueel klinkt. Zou dat misschien te veranderen zijn?

mvg

JW

Geen opmerkingen:

Een reactie posten