woensdag, oktober 26, 2011

Saludo de ...Djenné!


Le grande mosque, Djenné

(Version français en bas)

lemen moskee, Djenné

Akkhhbaaarrrr allaaahhhhhhhh......allahhhhhhh aaaaaaakhhhbaaarrrrrrrr... is wat ik hoor om 03.30 in de morgen als ik op het terras op de derde verdieping van mijn 5 sterren hotel lig (het is de cheapste place van Djenné, que viva el lonely planet! haha). Ik zit namelijk pal naast die waanzinnnige lemen moskee die op de werelderfgoedlijst staat (zie foto hierboven). Daarnaast lopen hier ezels rond die plotseling ook langgerekt gaan balken: ik moet soms écht goed luisteren of er nu een ezel gestart is of zo'n devote moslim muezzin...

hotel cinco estrellas, Djenné, Kita Koroue



Vandaag slenterde ik wat door Djenné, je ziet dan plotseling 2 ezels uit zo'n lemen huis komen, ze zijn absoluut niet schuw, en de mensen lijken ze te negeren. Je ziet ook -als je in zo'n lemen woonhuis gluurt- van die witte rammen gewoon zeg maar in de huiskamer liggen. Ik heb overigens met de beestjes te doen, want bij het tobaski feest (offerfeest) zijn ze de klos...





hoefijzer motief, Djenné


lemen 'bâtiment', met marrokkaanse invloeden (hoefijzermotief), Djenné

Hier in Djenné zie je 'des bâtiments' gemaakt van leem van wel drie verdiepingen hoog!. Je vraagt je af of dat toch niet op den duur in elkaar dondert. Het antwoord is ja: tegenover het oord waar ik logeer is zo'n gebouw in elkaar gekukeld. Het rare is is dat de lemen bakstenen intact zijn gebleven en ook daadwerkelijk weer verzameld worden voor hetzij renovatie van de ruïne en/of de bouw van een nieuw gebouw. Het was dus de specie (wat tussen de bakstenen zat) dat het had begeven. Het eigenaardige is dat voor de specie melk gebruikt. Waarom? Omdat het de specie sterker schijnt te maken.

Voor dat gebouw de resten van een in elkaar gekukeld gebouw (met de intacte stenen), Djenné

Ik was gisteren de hele dag zoet met mijn fiets repareren (15 lekken verspreid over 2 banden plakken, ketting smeren, fiets schonen, buitenband verwisselen), vandaar dat ik vandaag nog een dag hier ben en me bevind in het in het enige internetcafé-met-superbaggâh-verbinding  wat Djenné rijk is. Frankrijk heeft een 'code rouge' uitgegeven voor alle gebied langs de rivier de niger wat betekent dat er geen enkel frans reisgenootschap op Mopti (= vliegveld vlakbij Djenné) op vliegt, en er dus geen touristen hier zijn. Voor mij heerlijk, voor die gasten hier rampzalig.

marché, djenné

Ik heb nu een waterfilter + uitgeprobeerd en die werkt goed, al heb ik de filter tijdens het fietsen nog niet echt gebruikt. Er lijkt overal nog water te zijn, is het geen kraan dan wel een pomp of een put. Die gasten hier drinken het ook, en het water uit de put is meestal wel ok al weet je nooit. Wel iets geks, ze hebben een sleutel op elke kraan langs de weg gemonteerd en een vrouw wilde me zelfs laten betalen, maar dat werd me toch iets te gortig: ik heb nooit voor water betaald, zelfs niet in de woestijn van Mauritanië (daar had je ook zo’n knuppel die geld vroeg).

toros (Ségou-San)

Lesvoorbereiding, école élementaire

Ik leg hier zo'n 90 km per dag af, hoewel het niet echt moeilijk terrein is: vlak, door savanne'achtig landschap, soms van die pika (stekel) bomen, soms mangobomen, maisvelden, palmbossen. Het probleem is is dat hoewel ik in de zogenaamde 'koele periode' hier ben (de ideale periode, de zomer hier is ECHT een hel!) het overdag toch nog over de 30 graden is, met een piek tussen 12.00 t/m 15.00. Ik fiets dan 1 uur, rust, 1 uur, rust etc. wat de enige manier hier voor mij is om om te gaan met de hitte. Het schiet dan niet erg op, maar ja, die gasten hier liggen tijdens die tijdsperiode ook onder een boom.


                                            Baobab

                                           om 07.00 al vanonder je 'mostiquaire' gebrand worden

Vooral die drie dagen op de piste rural tot Djenné waren leuk, geen auto's, van die kleine dorpjes, waar nauwelijks wat te krijgen was, nog erger dan de woestijn. Ik heb maar wat op brood en ei, pinda's, bananen en heerlijcke (warme) fanta geleefd (warm omdat er geen electriciteit was).

drinkplaats, voor San

'piste rural', San- Siy- Say- Djenné

traverser le fleuve, San- Siy

lemen moskee in dorpje, voor Siy



 na Say

 voor Djenné

Het aardige is dat je hier af en toe alternatieve energiebronnen ziet zoals zonnepanelen. Maar vette spulletjes zoals een kookpan met aluminiumfolie die je in de zon zet en huppla klaar is het eten niet. Nee, dat soort kookpannen ben ik in mali niet tegengekomen. En ik ben niet verbaasd: dat het een werkend concept is wil nog niet zeggen dat het ook praktisch is. Houtskool bijvoorbeeld is hier overal verkrijgbaar en kost geen drol. Ok ok ok, je moet een steeds grotere afstand naar het bos lopen/ fietsen vanwege het teruglopende bos, maar ze zijn hier gewend om hun vrouwen, zussen, kinderen voor dat soort karweitjes erop uit te sturen.

jammer alleen dat het op die plek nauwelijks waait

'Programma regionale solaire'

Jijzelf als man ligt dan tijdens het heetste uur van de dag in de schaduw van een boom, of je slurpt met je mede homies thee voor een boutiekje.

Enfin, morgen weer verder naar Mopti, een havenplaats!. Ik verheug me om hier weg te gaan want die kinderen die me de hele tijd achterna lopen en tegen me aankletsen beginnen me te irriteren. Ik heb me gelijk een paar sleutelwoorden  ('rot op', 'waarom vraag je geld', 'ça va zwarte?') in Bamara (de taal die ze hier spreken) eigen gemaakt :). Misschien niet zo aardig maar je wordt hier tot het uiterste getergd!

 horreos. (Djenné- Mopti)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

(version français)

Mosquée de aboué, Djenné

Akkhhbaaarrrr allaaahhhhhhhh ...... allahhhhhhh aaaaaaakhhhbaaarrrrrrrr ... est ce que j'écoute à 03,30 du matin, quand j'ai été sur la terrasse du troisième étage de mon hôtel 5 étoiles couché (c'est le lieu plus cheap de Djenné, Que viva el Lonely Planet! haha). Je suis assis à côté de cette mosquée magnifique qui est sur le liste du patrimoine mondial (voir photo ci-dessus). Outre marchent autour des ânes ici depuis trop longtemps soudainement commencent rayonner: Je dois vraiment bien écouter maintenant si a commencé un âne ou un muezzin- pieux- musulman ...





hotel cinco estrellas, Djenné, Kita Koroue



 Aujourd'hui je me promenais par Djenné, puis soudain, on voit deux ânes sortant d'une maison de boue, ils ne sont certainement pas timides, et les gens semblent les ignorer. On peut voir aussi, si on regarde dans une une maison de boue il y a des béliers blancs -juste dire- couché dans le salon. Je me ressens un peu triste pour ses pauvres animaux, parce que pendent le tobaski festival (fête de sacrifice), ils sont la canette ...







motif de fer-à-cheval, Djenné


bâtiment d'aboué avec de l'influence marroccaine (motif de fer-à-cheval), Djenné


Voici à Djenné on peut voir des bâtiments faite d'argile de trois étages de haut!. On se demande si ce ne sont pas finalement s'écraser les uns les autres. La réponse est oui: en face de l'endroit où je loges se trouve un bâtiment implodé. La chose étrange est que les briques d'adobe restent intact et réellement sont collectés à nouveau soit pour rénover la ruine et / ou la construction d'un nouveau bâtiment. C' était le mortier (entre les briques) qu' était en panne. La chose étrange est que le lait de coulis est été utilisé. Pourquoi? Parce qu'il semble faire le mortier plus fort.



Avant ce bâtiment un autre bâtiment implodé (avec les roches intactes), Djenné

J'ai passé toute la journée hier avec la réparation de mon vélo (15 trous répartis sur deux pneus, graissage de la chaîne, faire le vélo propre, faire le changement de pneus), donc je suis ici aujourd'hui encore un jour et je me trouve dans le seul cyber- avec- un connexion- superhorrible qu' on peut trouvé en Djenné. La France a délivré une "code rouge" à tous les secteurs le long du fleuve Niger, ce qui signifie qu'aucun agence de voyage français organise des voyages à Mopti  (= l'aéroport à proximité de Djenné ) d'ailleurs il y a pas des touristes ici. Pour moi bien, pour l'économie local désastreus.


marché, djenné

 J'ai maintenant un filtre de l'eau et aussi je l'ai testé et fonctionnait bien. Au contraire quand je fais le vélo je n'ai pas vraiment utilisé le filtre . Il semble être partout de l'eau, si l'eau n'est pas du robinet ou une pompe ou un puits. Si les gents-là le boivent l'eau du puits est généralement bien pour boir au contraire on ne peux jamais savoir.... Quelque chose de fou, on a monté une clé pour chaque robinet  le long de la route et une femme a même voulu me faire payer pour prendre de l'eau, mais c'était juste trop pour moi: je n'ai jamais payé pour l'eau, même pas dans le désert de Mauritanie (là aussi il y avait un type qui me demandait de l'argent pour de l'eau).

toros (Ségou-San)

préparation de course, école élementaire
 
Je fais ici environ 90 km par jour avec le vélo, bien que ce n'est pas que des terrains difficiles: plat, d'un paysage savanne, certains de ces pika (des trucs qui cause des troux dans mes pneux) des arbres, parfois la mangue, les champs de maïs, des palmeraies. Le problème est que bien que j'étais dans le « période fraîche « ici, (maintenant c'est le moment idéal, l'été ici est vraiment un enfer!) pendent le jour il fait encore plus que 30 degrés, avec un pic entre midi jusqu'à 15.00. Je fais un rythme de cycler 1 heure, un repos, 1 heure cycler, un repos etc, qu'est la seule façon pour moi de faire face à la chaleur. Il ne tire pas beaucoup, mais oui, ces gars qui sont là, espendant cette période aussi sous un arbre.


                                            Baobab

                                           à 07.00 se reveiller parce qu' il fait dejâ trés chaud..

 Surtout ces trois jours sur la piste rural envers Djenné j'aimais beaucoup: pas de voitures, ces petits villages, ou n'il y avait pas quelque chose de manger, pire que le désert. Mais j'ai sourvis au pain et des œufs, les arachides, les bananes et delicieux (chaud) fanta (chaud car il n'y avait pas d'électricité).

point d'eau, avant San

'piste rural', San- Siy- Say- Djenné

traverser le fleuve, San- Siy

mosquée d'aboué dans un petit village avant Sy




après Say

 avant Djenné

La bonne chose est qu'on voit à l'occasion d'énergie alternatives telles que les panneaux solaires. Mais des choses comme une casserole grasse avec du papier aluminium que tu peux mettre dans le soleil et hoppla le repas est fini de manger... Non, ce type d'invention je n'ai pas vu dejâ dans le Mali. Et je ne suis pas surpris  parce que si un concept comme ça fonctionne ça ne veut pas dire que c'est aussi pratique d'utiliser. Par exemple, le charbon est largement disponible et c'est trés moins cher. Ok ok ok, vous avez faire une distance chaque fois plus longue envers la forêt à pied / avec le vélo à cause de la diminution de la forêt, mais ici on est habitué envoyer à leurs épouses, sœurs, des enfants pour cette type de corvée.

quel dommage qu' il y pas de vent...

'Programme regionale solaire'

Toi tu comme un homme que durant les heures les plus chaudes de la journée se trouve à l'ombre d'un arbre, ou bien bois de ton thé avec tes compatriotes/ homies devant un boutique.

Enfin, demain, je vais à Mopti, un port du fleuve niger!. J'ai hâte d'aller parce que les enfants ici qui courent après moi tout le temps et disent tout le temps des bétises à moi commencent à m'énerver. J'ai appris quelques mots clés en
bamara la langue qu'ils parlent ici: 'allez-y' «aïta», 'laisse-moi en paix' «faranâ», 'pourquoi vous me demandez de l'argent?' «moena nbinjiga warila?», 'ça va noir?' «ça va fara fî?«. Le dernier mot semble un peu comme 'Ghaddafi', je utilise ça pour souvenir ce mot :).

Peut-être pas si gentil, mais on vous provoque à la limite ici! Désastreux.

 horreos. (Djenné- Mopti)

Geen opmerkingen:

Een reactie posten