A Ponte (Pontevedra)
Je suis maintenant 3 jours loin de Santiago, vers le sud avec mon amigo Peregrino Suizo Jonas. Nous suivons le camino portugues (= le chemin de St. Jacques au portugal) dans la direction opposée, vers le sud. Il est plus difficile prommener que normale parce que les flèches jaunes sont pointee dans l'autre direction vers Saint-Jacques donc parfois il faut chercher la bonne direction.
De temps en temps il y a une flèche bleu qui pointe vers la direction de Fatima (également un lieu de pèlerinage mais au Portugal entre Lisbonne et Porto).
... moi et un fleche bleu
Il y a plusieurs de routes jacobaires au Portugal nous voulons suivre le chemin par Ponte de Lima, Barcelos, Porto, Lisbonne et Fatima. À Lisbonne nous allons vers la droite et suivrons un itinéraire plus à l'intérieur vers Évora [Alentejo]. Pour moi ce chemin sera aussi nouveau parce que le chemin que j`ai prommene en 2005 (vice-versa de Ferrol jusqu`au Algarve) etait du nord au sud le long de la côte atlantique.
Camino portugues
Le camino portugues est très cool, on voit de nombreuses traces de les anciens pèlerins. Nous réellement marchons tout le temps sur un vieux route romaine, le Via XIX, qui conectait
Braga par
Iria Flavia, Lugo avec
Asturica (Astorga).
Via romana XIX
Cette illustre '
via' est presque complètement disparu car les espagnols- retards ont mis leurs
`nacionals` (des (routes goudronnées avec du trafic lourd + des typs qui ont l`idee qu'ils sont le pilote de F1 Fernando Alonso). Très occasionnellement on voit des morceaux de vieille
Calzada Romana, vraiment cool!
´
via XIX´
... Iria Flavia, Padrón, un lieu important dans le mythe de saint Jacques/
Ce que est bien aussi est qu`ici il y a des [petites] sources de l'eau chaude. A
Caldas de Reis il faut traverser le petit fleuve sur un pont romain reconstitué et puis vous avez une telle source d'eau chaude. Malheureusement on ne peut pas y nager mais un pèlerin fatigué peut prendre un bain de pieds. D'abord il est brutalement chaud mais puis très agréable.
... moi sur un ponte romaine (Caldas das Reis)/
... Caldas das Reis, source d'eau chaude
Apres
Caldas das Reis sur la route vers
Pontevedra nous avons passé une telle fontaine à partir de laquelle sortait une sorte d'eau minérale chaude. C'était marin parce qu'il y avait un Gallego devant sa maison qui disait [en Néerlandais!]: «
vies weer man!« ( `le temps fait mal/ salle mon frere!`). Il a travaillé 17 ans en Hollande et il avait eu un beau temps la bas.
... moi dans mon poncho extremement-sexy chez un puit de l`eau mineral/
... paysage chez Padron
... paysage entre Caldas et Pontevedra/
Les Albergues sur le chemin portugais sont pratiquement vide. La nuit dernière quand je jouais la musique flamenco divine j'avais 1 groupie, un gringo de New York qui avait commencé à Barcelone et reconnait ce que je jouais.
albergue Padrón
Monasterio, Padrón
... marché
, Padron
Hier nous avons vu des groupes entiers (il était week-end, plus des pèlerin-touriste), de nombreux Portugais. Cela seul fait qu'il est très motivant pour aller au sud pour aller au Portugal!. Le temps fait un peu mal mais il ne fait pas froid. Le temperatue oscille entre le 14 et 19 degrés donc très différent de ce que nous avons en Hollande où il fait si froid avec ce vent du nord horible.
À Santiago, il y a un musée pèlerin drôle: el museo peregrino. C`est un endroit interesant parce que on ecoit un bon idee du pèlerinage à Santiago auhourd`hui et dans le passee mais en plus il y avait un exhibition des pelerinages vers autre lieux [que Santiago] dans le monde et d'autres religions comme le Tao'isme, le bouddhisme et les lieux sacrés de l'Inde mais aussi dans l'Amérique du Nord, Amérique du S. Il y avait aussi information sur le «Shikoku Henro, la route des 88 temples [au Japon].
Shikoku Henro
Bien sûr, l'accent a été mis sur le Camino de Santiago. Au dessus une peinture drôle d'un dragon (?) mais sans explication sa signification.
... un painture d`un petit dragon (sur le tasse)
petit dragon
Ce que je trouvait aussi interessant etaient les diaires divers écrits au fil des siècles comme par example d'un Italien dans le 17ème siècle, un Allemand dans le 15ème siècle, et bien sûr le plus célèbre de tous: le «Codex Calixtinus», écrit par Aimery Picaud dans le Xème siècle!
Codex Calixtinus
... un diaire pelerin- Arabe
Ce qui est aussi drôle c'est que l'un de ces gars du 17ème siècle a fait des esquisses ce que permet clairement voir comment ils s'habillaient à l'époque, ce que les chaussures qu'ils portaient, quelles etaient les difficultés qu'ils rencontraient sur leur chemin (un pèlerin qui fait fuir un bandit avec son bâton ) et on recoit un idee du paysage de cet epoque.
... un pelerin contre un bandit!
... Pelerin, 18-ieme siecle, voie le cocquille, baston, calebas/
... Pelerin, 17-ieme siecle
... une dame offre de la nourriture a un pelerin, le gite de Pontevedra
Camino Portugués, albergue Pontevedra
Un tel diaire pelerin ancien du passé aussi montre que les priorités d'un vieux pèlerin (un endroit de repose, dormir, manger, autre pèlerins qui rouflent dans le dortoir, prendre un chemin plus facile, la maladie) ne sont pas essentiellement différent de ce que le pèlerin moderne de aujourd`hui trouve sur son chemin (je ne parle pas des "pèlerins-touristes" qui en cas de un petit probleme appellent un taxi, dorment dans des hôtels ou laisser transporter leur sac à dos par autres personnes parce que ils sont trop paresseux pour le porter eux memes. Une pratique que on voit malheureusement trop souvent ces jours la!).
... des `Pelerins` qui ont ete transporte leur sac a dos avec un busse ...pris!/
.... dortoir, Samos
Ce fut drôle: des moines japonais avait tissé au début du camino frances des sandales roseaux avec lesquels ils sont allés le 750 km à Saint-Jacques de Compostelle.
... Des sandales de paille japonais
Demain une étape très joli à Redondela le long de `la ria de Vigo`. Un «ria» est une petite baie il semble encore un peu comme un fjord norvégien et il est [si j`ai bien compris bien] le lieu où fleuve et mer se rencontrent.
Ria de Vigo
A Ponte Sampao [le pont Sampao] est impressionant: un grand pont romain avec une plage. En été on peux s`y baigner!.
... avant Ponte Sampao
Ponte Sampao
Beaucoup d`histoire ici, un pont romain important sur le XIX Via et en 1808 e lieu d`une bataille entre Napoléon et les troupes des milices galiciennes pendent le " guerra de Independencia " que les Français ont perdu. Ici on est est très fiers de cet evenement parce qu'on trouve une plaque accrochée dans 5 langues: l`espagnol, l`anglais, le français, le galicien et en allemand.
Ria de Vigo
Antes Redondela
Surtout le management de l'eau de ces gars ici c`est superspectaculair: s'il pleut un peu comme aujourd'hui la route devient une rivière. Ci-dessus on voit l'eau sort de tous les côtés de la succession sur les suintements de la route. Il s'agit pour un simple pèlerin qui veut garder les pieds secs, et qui prommene avec des sandales un peu compliquer. Ce n'est pas une figure d'ombre qui salue mais moi qui prends le photo :)
Albergue Redondela
Les Albergues sur le chemin portugais sont vraiment très bien, tous sont des édifices monumentaux, spacieuse (pas comme une caserne comme le Frances, où tout le monde est empilés dans un dortoir à l'étroit). Le Albergue ci-dessus contient une bibliothèque, une cuisine et est construit dans le 17ème eeuw. Pour le moment il y a environ 10 pergrinos, pas mal du tout hein?
... Saint Jacques, tueur des Maures, eglise de Saint jacques, Redondela/
Voici un "Santiago Matamoros" qui tent maintenir ces maudits Arabes en dessous. Il semble pas vraiment le cas parce que ces gars avec leurs turbans sourient comme un fou, haha.
Mañana Tui! La Frontera pues! Ich bin gespannt [\Demain Tui!. La frontiere!. J`ai hate pour y aller!]!. A cotee opose du
Tui [sur le «rio Minho»] la ville forteresse de Valenca avec les canons pointee vers l'Espagne. La cathédrale de
Tui doit être très belle, gothique, comme la cathédrale de
Chartres en France ...